Aller au contenu

Animations

 

Les animations à destination des jeunes chercheurs sont affichées sur cette page. Pensez à descendre jusqu'en bas pour voir toutes les animations proposées.

Jeudi 15 décembre, de 14h à 18h à PJJ

Vous voulez savoir ce qu'est la médiation scientifique, comment on la met en œuvre et quels sont ses enjeux ? Assistez à Gar'O'Sciences, des exemples variés d’actions et dispositifs efficaces seront présentés. Venez toutes et tous discuter de médiation scientifique, mélanger les points de vue des chercheur.es, doctorants et postdoctorants, porteurs de projets de médiation de l'Université de Bordeaux et d'ailleurs.

 

Amphithéâtre Ellul, PJJ, place Pey-Berland

SBM’s Young a le plaisir de vous inviter pour la première édition de Gar’O’Sciences, événement autour de la médiation scientifique, ouvert à tous. A cette occasion de nombreux acteurs de la médiation/vulgarisation scientifique seront présents. Vous assisterez également à des démonstrations courtes de médiation mettant à l’honneur nos doctorants et pourrez interagir pour donner votre avis, débattre de ce que vous verrez !

A la suite de Gar’O’Sciences, l’après-midi se poursuivra par un rencard du savoir, spécialement organisé pour l’occasion : "Infuser les sciences dans notre société : nouveaux enjeux, nouvelles formules ?"

Programme 

14h10 - 14h15 : Intervention de Philippe Moretto, chargé de mission SAPS, projet SUNSET

14h15 - 14h30 : Intervention d’Emmanuelle Fourneyron, Présidente du CESER NA

14h35 - 14h40 : Présentation de Ma thèse en 180 secondes, Delphine Charles et Lisa Monteiro

14h40 - 14h45 : Présentation de Dance your PhD, Mathilde Palmier et Naïma Ahmed Omar

14h45 - 15h00 : Temps de discussion avec la salle

15h00 - 15h05 : Présentation des battles SBM’s Young, Jean-François Bauger

15h05 -15h10 : Présentation de la Maison pour la science en Nouvelle Aquitaine

15h10 -15h25 : Temps de discussion avec la salle

15h25 -16h00 : Pause «Caf’expo»

16h00 - 16h05 : Présentation de Pint Of Science, Elodie Chabrol

16h05 - 16h15 : Présentation de CellWorld, Terence Saulnier

16h15 - 16h25 : Intervention de la Direction de la communication Université de Bordeaux, Delphine Charles

16h25 - 16h40 : Temps de discussion avec la salle

16h45 - 17h00 : Intervention de Blandine De La Rochebrochard, CapSciences : retour d’expériences de médiation

17h00 - 17h20 : Intervention d’Anne-Sophie Novel, journaliste scientifique, Grande Témoin de Gar’O’Sciences

17h20 - 17h30 : Remise des prix du concours

17h30 - 18h30 : Pot de l’amitié

18h30 - 20h30 : Les Rencards du Savoir
«Infuser les sciences dans notre société : nouveaux enjeux, nouvelles formules ?»
Musée d’Aquitaine | 20 cours Pasteur, Bordeaux

Concours (réservé aux jeunes chercheurs) :

Essayez-vous à la vulgarisation scientifique en participant à notre concours ! A l’occasion de Gar’O’Sciences, nous vous proposons de vulgariser vos travaux de recherche sur le support de votre choix : BD, poster vulgarisé, peinture, sculpture, photo, poème, maquette…toutes vos idées seront les bienvenues ! Lors de l’évènement, toutes les réalisations seront exposées et un vote du public vous permettra peut-être de remporter un prix.

 

1.png Tables rondes  Roundtable discussions 1&2.png

 

SBM’s Young vous invite à échanger avec le Pr Philippe Gonzalo le 22 novembre à 16h, Campus Carreire (salle communiquée ultérieurement)

Le Pr Philippe Gonzalo est pharmacien de formation et a obtenu en 2001 son doctorat de science pour sa thèse réalisée à l’IBCP de Lyon sur la traduction et de sa régulation chez les mammifères : son étude portait sur le facteur d’élongation eEF-2 et ses partenaires de la tige latérale flexible de la grande sous-unité du ribosome. Il s’est alors spécialisé entre 2002 et 2004 sur des projets de protéomique / spectrométrie de masse appliqués au diagnostic anténatal puis aux mitochondries. Il a ensuite passé 18 mois dans le laboratoire du Pr J.C Martinou à l’université de Genève pour travailler sur la dynamique mitochondriale, l’apoptose, et la régulation calcique. Entre 2006 et 2009, de retour à l’IBCP de Lyon, il a étudié les mécanismes permettant aux cellules de mammifères transformées par l’oncogène Src d’échapper à son action apoptogène. Depuis 2010, il travaille dans l’équipe Signalisation, Métabolisme et Progression Tumorale au Centre Léon Bérard dirigée par Germain Gillet. En 2013 il est devenu PU-PH en Biochimie et biologie moléculaire à l’UFR de médecine de l’Université de Saint-Etienne et Chef du service Biochimie et Pharmacologie du laboratoire du CHU de Saint-Etienne. Il étudie les fonctions mitochondriales dans les cellules cancéreuses (apoptose, métabolisme, ROS, calcium, EMT).

 Merci de vous inscrire pour participer à cette table-ronde

Vous pouvez également assister à son séminaire intitulé "Aerotaxis, a new way to cope with hypoxia. Results and perspectives"