Go to content

Astuces développement durable

 

Les gaz à effet de serre

Le saviez-vous ? A l'échelle mondiale, le poids environnemental du numérique est 1,5 fois plus élevé que celui des transports aériens ! Et ses émissions pourraient doubler d’ici 2025 !

Il devient nécessaire de comprendre d’où viennent les émissions, lorsque nous utilisons le numérique, et comment réduire notre impact.

A l'occasion du Cyber Clean Up Day, l’Université de Bordeaux organise un challenge, du 28 mars au 1er avril, afin de réduire notre empreinte environnementale numérique. Dans un premier temps, un webinaire sera organisé et animé par des membres du Labri (Laboratoire bordelais de recherche en informatique) pour présenter les enjeux environnementaux du numérique. Puis, durant la semaine, les personnels seront invités à nettoyer leurs données (boîte mails, espace partagé, …) avec, en appui, un guide pour les aider. Cette action donnera lieu à un bilan des économies réalisées sur les serveurs de l'Université.

En attendant de se lancer dans un grand ménage de printemps, l’équipe sensibilisation du groupe DD vous propose des astuces pour limiter le poids de vos mails :

- Vous pouvez compresser vos PDF (www.pdfcompressor.com) ou utiliser FileSender plutôt que de mettre une pièce jointe (ENT > Services en ligne > Echange de fichiers). FileSender est particulièrement intéressant pour les envois groupés : un document envoyé à trois personnes est stocké dans le cloud trois fois, alors qu’il ne l’est qu’en un exemplaire sur FileSender. Autre avantage : le document est détruit au bout d’un mois, ce qui libère l’espace !

- Vous pouvez également essayer d’optimiser le poids de votre signature en réduisant ou limitant les images, et ne pas la mettre pour les échanges informels.

- Dans la mesure du possible, limitez le nombre de destinataires.

Des questions, des remarques ? Envie de vous joindre au groupe DD du département ? Vous pouvez nous joindre sur le mail suivant : dept-sbm.dev-durable@diff.u-bordeaux.fr

Sources : https://theshiftproject.org/article/climat-insoutenable-usage-video/

Les émissions liées au numérique

En France, les émissions liées au numérique proviennent pour moitié de la production du matériel (appareils, data center, …).

Il faut donc au maximum diminuergarder, réparer, acheter de seconde main ou reconditionné, acheter durable et recycler.

Pour cela, vous pouvez :

- Acheter du matériel adapté à vos besoins : avez-vous vraiment besoin d’un ordinateur ou bien une tablette (plus économe en énergie) peut-elle suffire ? Si vous imprimez peu, pourquoi ne pas choisir un lieu public pour le faire ? (bibliothèque, magasin de reprographie…) ? …

- Garder vos appareils plus longtemps : passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50% son bilan environnemental.

- Acheter durable, c’est-à-dire performant, pour garder plus longtemps, et avec des écolabels (EPEAT, TCO …).

Sources : https://librairie.ademe.fr/cadic/4932/guide-pratique-face-cachee-numerique.pdf?modal=false ; Publication du rapport "Déployer la sobriété numérique" (theshiftproject.org)

 Vous trouverez plus d’informations sur l’impact du numérique dans le webinaire "Impact environnemental du numérique" qui a eu lieu pour le Cyber clean up day 2022 (Webinaire "Impact environnemental du numérique" - Cyber clean up day, dans le cadre de la SEES 2022 - YouTube).

Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu le temps de participer, voici le guide pour nettoyer votre espace numérique : https://www.u-bordeaux.fr/content/download/121765/910205/version/2/file/Cyber-clean-up-day_Memo-nettoyage-donnees.pdf

Economiser de l'énergie

Alors que l'Université de Bordeaux nous invite à réduire notre consommation électrique, voici quelques conseils :

- Rafraîchir le matin et créer des circulations d’air en ouvrant les fenêtres. Fermer les protections solaires lorsque le soleil tape sur la fenêtre et fermer les fenêtres dès que la température extérieure dépasse celle du bureau. La température recommandée pour la climatisation est de 26°C dans les bureaux et 28°C à la maison.
- Éteindre l’éclairage et les équipements non utilisés.
- Programmer une veille sur les ordinateurs pour les absences courtes et éteindre au-delà d’une heure.
- Débrancher les chargeurs après utilisation.
- Dégivrer régulièrement congélateur et réfrigérateur afin d’optimiser leur efficacité et d'allonger leur durée de vie (1 fois/an pour les -80°C, 2 fois/an pour les -20°C)