Les battles forment les doctorants du Département SBM et autres Départements de recherche, de façon inédite, à la prise de la parole et à l'argumentation. Par un débat contradictoire sur un sujet de société, devant un public de quelque 60 collègues universitaires, les équipes débattent pendant 40 minutes, puis des grands témoins font une synthèse et une mise en perspective. Deux équipes de doctorants (pour et contre) sont formées en amont par des chercheurs de l'université pour le fond scientifique, par un spécialiste du débat, et par la direction de la communication de l'Université de Bordeaux. C’est une réelle opportunité pour les étudiants de bénéficier d’une formation à l’éloquence tout en validant des heures de formation pour l’école doctorale.
Les battles sont ouvertes à toute la communauté des étudiants des départements de l’université, permettant de confronter des compétences différentes et complémentaires.
Les Battles SBM ont été lauréates du trophée Talent U 2022 de l’université, dans la catégorie recherche et innovation.
En juillet 2021, Juliette Rosier (BMGIC), Nicolas Dussech (ImmunoConcEpT), David Mauboules (IBGC), Axel Boudier (IBGC), Mathilde Pinault (BARITON), Sergio De Hita (ACTION), Pierre-Elian Chagouri (BMGIC), Nicolas Nys (LAMC) se sont confrontés sur le thème « CRISPR et Société ». Ils ont été coachés par Béatrice Turcq et Valérie Prouzet-Mauléon (CRISP’edit). En décembre de la même année, ils sont 10 jeunes à s’être affrontés sur le sujet de l’expérimentation animale et des méthodes alternatives : Camille Allard, post-doctorante au Neurocentre Magendie (Inserm U1215), Ribal Merhi, doctorant à BMGIC, Seyta Ley-Ngardigal, en thèse dans l’Unité MRGM U1211, Laure Migayron, doctorante à BMGIC et Alexandra Lehmann en thèse dans l’Unité BARITON. Ils étaient coachés par Nathalie Aubailly (Vétérinaire, IR INSERM, Neurocentre Magendie), Coralie Genevois (AI, EA Imotion), Franck Couillaud (DR CNRS, EA Imotion) et Xavier Fioramonti (CR INRAE, NutriNeuro, Vice-Président du comité d’éthique local CEEA50).
Le 5 mai 2022, Magamba Tounkara, UMR 5234 MFP, Paul Rouault, UMR 1034, Taïna Portecop, CNRS UMR 5164, Valentin Delobel, UMR 1034, Gauthier Simon, Institut de Recherche Montesquieu – CAHD, Joséphine Demay, ISPA – INRAE, Mathilde Huart, équipe Zoran Ivanovic, EFS et Lisa Monteiro, Laboratoire I2M – GCE, sont les 8 jeunes doctorants qui ont participé à la 3ème battle organisée par le groupe SBM’S Young sur le thème « Mener son activité de recherche et enjeux du développement durable ? ». Ils ont été coachés par Sophie Javerzat (MRGM) et Bénédicte Salin (IBGC).
Célia Bourguignon, U1034 BMC, Jean Descarpentrie, U1312 BRIC, Lucas Devaux, Master Epistémologie Histoire des Sciences et des Techniques, Margaux Laisné, U1034 BMC, Elina Mercier, MRGM U1211, Alexandra Moisand, CNRS UMR 5164 ImmunoConcept, Nabil Nicolas, U1034 BMC, Joaquim Verges, Centre aquitain d'histoire du droit - Institut de recherche Montesquieu et Anissa Zaafour, U1312 BRIC sont les 9 jeunes chercheurs qui se sont affrontés lors de la 4ème battle organisée par le groupe SBM’S Young du Département Sciences Biologiques et Médicales et présentée par Chloé Porcheron et Alexia François, doctorantes au sein de l’U1312 BRIC, le 26 janvier sur le thème : "Fécondation in vitro : jusqu'où la science peut-elle aller, doit-elle être limitée par l'éthique ?"
En mai 2022, Gauthier Simon, Institut de Recherche Montesquieu – CAHD, Joséphine
Demay, ISPA – INRAE, Lisa Monteiro, Laboratoire I2M – GCE, Magamba Tounkara,
UMR CNRS 5234 MFP, Mathilde Huart, INSERM U1312 BRIC, Paul Rouault, INSERM U1034, Taïna Portecop, UMR CNRS 5164 et Valentin Delobel, INSERM U1034 se sont affrontés sur le thème « Mener son activité de recherche et enjeux du
développement durable ? ».
Sophie Javerzat (MRGM) et Bénédicte Salin (IBGC) ont accepté de se prêter au jeu du
coaching scientifique et ont toutes les deux donné aux doctorants les outils nécessaires afin de débattre.
Une mise en perspective des échanges qui se sont tenus a ensuite été proposée par deux grands témoins : Françoise Berthoud, Université Grenoble Alpes, GRICAD, CNRS et Gilles Boeuf, Membre du Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité. L’introduction avait quant à elle été faite par Eric Macé, Vice-Président en charge des Transitions environnementales et sociétales de l’université
de Bordeaux.