Aller au contenu

Clubs

 

Gene Targeting Club (GTC)

Le Gene Targeting Club (GTC) a été créé en 2014 et réunit environ 4 fois par an les personnes intéressées par l'édition du génome utilisant la technologie CRISPR-Cas9.

Le but de ces réunions (1h30) est de partager les connaissances, les retours d'expériences des participants, les dernières innovations du domaine qui connaît une forte accélération technologique. Ce sont donc des présentations des projets locaux dont les résultats obtenus sont discutés. Des articles d'intérêt majeurs et des revues de presse "CRISPR" peuvent aussi être présentés.

Ce club fonctionne grâce à la participation active de nombreux chercheurs, ITA, doctorants, il est ouvert à tous !

Si vous souhaitez y participer, merci d'envoyer un mail à valérie.prouzet-mauleon@u-bordeaux.fr

Club d’Autophagie de Bordeaux

La communauté des autophagistes bordelais s’est identifiée pour la première fois en 2014, lors du quatrième congrès du Club Francophone de l'Autophagie (CFATG) organisé à Toulouse. L’idée est alors née de constituer le Club d’Autophagie de Bordeaux – le CAB – pour apprendre à nous connaître, établir des collaborations, faciliter l’échange de compétences/d’outils et éventuellement agréger d’autres chercheurs locaux, venant d’autres horizons que les Sciences Biologiques et Médicales. C’est ainsi que notre groupe a maintenant évolué en un réseau régional étendu à tout le Grand Sud-Ouest (incluant des équipes du Pays Basque) et transfrontalier (avec un groupe en Espagne).

Avec le soutien de l’Université de Bordeaux, le CAB a organisé sa première journée thématique en 2015. Des rencontres biennales se sont ensuite succédées, où le CAB a pris de plus en plus d’envergure grâce à la présence d’invités prestigieux comme Patrice Codogno (Paris) en 2017, et le jumelage du CAB 2019 avec la cérémonie Honoris Causa organisée par l’Université de Bordeaux pour le Pr Daniel Klionsky (Université du Michigan, USA).

Enfin le CAB a aussi servi de plateforme pour l’organisation du CFATG6 à Bordeaux en 2016.

La pandémie n’aura causé qu’une brève interruption de nos rencontres puisqu’une nouvelle édition est programmée pour le Vendredi 8 Avril 2022 (voir l'événement).

Contact : muriel.priault@ibgc.cnrs.fr

Club Macrophage de Bordeaux

Le club macrophage de Bordeaux rassemble les chercheurs de différentes disciplines autour d’un axe commun d’intérêt focalisé sur les Monocytes/Macrophages afin de créer du lien, de promouvoir les échanges de compétences et de développer de nouvelles collaborations autour de cet axe spécifique. Impliqués dans l’homéostasie tissulaire et la réponse inflammatoire physiologique et pathologique, les Monocytes/Macrophages sont présents dans toutes les pathologies humaines et représentent une cible intéressante en clinique, en tant que marqueurs diagnostiques, éventuellement pronostiques de sévérité, et pour l’évaluation des thérapies innovantes, mais aussi en tant que cibles thérapeutiques.

Faisant partie d’un réseau national grandissant, le club coordonne ses activités avec les autres clubs (Montpellier, Toulouse, Marseille, Nice) à travers l’organisation d’un journal club mensuel (dernier vendredi du mois) et d’un symposium annuel. Le symposium de cette année 2021 a été organisé à Bordeaux et a rassemblé plus de 150 participants.

Pour faire partie du club et participer à ses activités, vous pouvez contacter Pr Aksam Merched (aksam.merched@u-bordeaux.fr).