Cellules de transfert
Aquiderm
Aquiderm
Créée en 2014, Aquiderm est une cellule de transfert de technologie hébergée dans l’Unité Inserm U1035 et rattachée administrativement à l’ADERA. Spécialisée dans le domaine de la peau, Aquiderm travaille sur des modèles pathologiques cutanés tels que le psoriasis, le vitiligo, la dermatite atopique, mais également des tissus sains, et réalise du transfert de technologie vers le tissu industriel local, national ou international.
Cette cellule de transfert propose son expertise et son savoir-faire à des sociétés de cosmétiques privées telles que Nuxe, Clarins, Bioderma ou encore des start-ups. Dans ce cas-là, Aquiderm travaille avec des peaux saines dans le but de démontrer les allégations de ces produits en termes de soins anti-âge, protection solaire, produits dépigmentant…
Proposant des modèles cellulaires, Aquiderm réalise des cultures primaires (kératinocytes, mélanocytes, fibroblastes, cellules endothéliales, PBMC….), travaille sur des lignées cellulaires mais aussi sur des modèles 3D (épidermes humains reconstruits (pigmentés ou non), explants de peau).
Jérôme Rambert et Muriel Cario, managers, réalisent les projets dans leur intégralité et sont en mesure d’effectuer des analyses protéomiques et transcriptomiques. La cellule est de plus dotée d’une importante plateforme d’histologie lui permettant d’analyser tout type de tissus.
Hébergée à l’Université de Bordeaux, Aquiderm bénéficie d’un environnement scientifique lui permettant de collaborer avec d’autres cellules de transfert telles que CELLOMET, Aquitaine Microbiologie ainsi qu’avec des plateformes du TBMCore telles que Vect’UB ou encore CellOxia.
Aquiderm est accréditée Expert Crédit Impôt Recherche permettant à ses clients de bénéficier d’un crédit d’impôt sur les prestations réalisées par la cellule.
Contact :
Jérôme Rambert
aquiderm@gmail.com
En savoir plus:
Aquiderm
Cellomet
Cellomet
Créée en 2015, CELLOMET est une cellule de transfert de technologie, branche de la société ADERA SAS spécialisée dans la recherche-développement.
Issue du laboratoire U1211 MRGM, CELLOMET est spécialisée dans l’étude du métabolisme énergétique pour l'industrie et l'académie.
CELLOMET effectue des prestations pour l’industrie pharmaceutique et l’industrie cosmétique, en Europe et aux Etats-Unis. CELLOMET travaille aussi, dans une moindre mesure, avec des laboratoires académiques français.
Composée d’experts du métabolisme et de la biochimie, CELLOMET s’appuie sur une plateforme technologique propriétaire spécialisée dans l’analyse des voies métaboliques (Seahorse, Oroboros, Biolog) et de leur remodelage (protéomique, métabolomique, analyse bioinformatique) pour comprendre le mécanisme d’action de médicaments ou de principes actifs mais aussi l’effet de modulations génétiques. CELLOMET aide ses clients à élaborer puis à réaliser leurs projets de R&D dans le domaine de la bioénergétique, la physiologie mitochondriale, la modulation de la chaîne respiratoire, le stress oxydatif et la reprogrammation métabolique. Les compétences de CELLOMET permettent de proposer un design expérimental adaptée à l’analyse bioénergétique ainsi que d’interpréter les résultats de génétique mitochondriale, de métabo-protéomique ou de signalisation REDOX. Rodrigue Rossignol, fondateur de la cellule et Nivea Dias Amoedo, manageuse, sont accompagnés de trois autres personnes pour réaliser ces projets.
La cellule de transfert a de nombreuses interactions avec le laboratoire U1211 dont elle est issue puisque plusieurs étudiants y effectuent une partie de leur projet de recherche. CELLOMET a été un tremplin pour certains, leur faisant découvrir le monde des start-ups et leur ouvrant des débouchés vers l’industrie. CELLOMET forme notamment des ‘Master industrie’ pour l’Université de Bordeaux et participe à des enseignements européens dans le domaine de la création d’entreprise en biotechnologie.
CELLOMET est accréditée Expert Crédit Impôt Recherche permettant à ses clients de bénéficier d’un crédit d’impôt sur les prestations réalisées par la cellule.
Contact :
Nivea Dias Amoedo
nivea.amoedo@cellomet.com
En savoir plus:
Cellomet
Aquitaine Microbiologie
Créée fin 2010, Aquitaine Microbiologie est une cellule de transfert de technologie de l’université de Bordeaux, spécialisée dans les prestations et les projets de recherche et développement en Microbiologie. Interface entre la recherche fondamentale et le monde industriel, la cellule exerce des activités complémentaires avec la spécialité du laboratoire MFP, son laboratoire d’hébergement.
Aquitaine Microbiologie met à disposition des établissements publics et privés ainsi que des entreprises des secteurs pharmaceutiques, cosmétiques, vétérinaires, agro-alimentaires et biotechnologiques, des équipements performants de dernière génération.
En médecine humaine par exemple et en collaboration, avec plusieurs services cliniques du CHU de Bordeaux, elle réalise notamment des évaluations de nouvelles molécules thérapeutiques, de dispositifs médicaux ainsi que des projets de développement de tests rapides de diagnostic d’infections.
3 personnes permanentes, réalisent les prestations au sein de la cellule et de nombreux stagiaires et étudiants de Masters, cliniciens du CHU de Bordeaux, viennent également se former.
Au fil des années la cellule élargit ses offres de services. A ce jour, des prestations pour une trentaine de clients par an, français mais aussi étrangers, sont réalisées.
Pendant 4 ans (2017-2020), le projet Aqui-Litt, un projet pionnier « One Health » dirigé par la cellule et réalisé notamment en collaboration avec des cliniciens du CHU de Bordeaux, a permis l’analyse d’échantillons en provenance du littoral Aquitain (de La Rochelle à Bayonne) afin de dresser une cartographie des microorganismes marins, d’identifier des réservoirs de ceux résistants aux antimicrobiens, et de mieux comprendre les modes de transmission/dissémination entre l’Homme, l’animal et l’environnement. En effet, cette étude a permis de comparer des résultats obtenus de façon concomitante, à partir d’échantillons marins, d’animaux d’élevage de la côte Aquitaine ainsi que d’extraits de relevés hospitaliers et de médecine de ville.
Ce projet de santé environnementale se pérennise. Il a en effet déjà donné naissance à un nouveau projet triennal « une seule santé » appelé NOVA-Litt (Nouvelle Aquitaine Littoral) lequel permettra de consolider les données obtenues à partir du projet Aqui-Litt.
Contact :
Dr Fatima M'ZALI
Responsable
fatima.mzali@u-bordeaux.fr
En savoir plus:
Aquitaine Microbiologie