Développement durable
Face à l’urgence climatique et conscients du rôle que la recherche scientifique doit jouer dans ces enjeux, nous avons récemment constitué un groupe de travail sur le développement durable au sein du Département SBM.
L’objectif est de sensibiliser les personnels des différentes unités de recherche à l’impact de notre activité sur l’environnement, de partager nos réflexions et les initiatives déjà menées en matière de transition écologique au sein des unités, de faire émerger de nouvelles idées et de coordonner nos actions au sein de l’Université.
Nous travaillons en partenariat avec l’Université de Bordeaux, le groupe Action Climat Environnement au niveau local et avec l’initiative Labo1.5 au niveau national.
Ce groupe est constitué d’un comité de pilotage et de référents dans chacune des unités du Département SBM. Pour communiquer avec les membres du comité de pilotage, une liste de diffusion est à votre disposition : dept-sbm.dev-durable@diff.u-bordeaux.fr
Pour communiquer avec tous les correspondants des différentes unités, une liste de diffusion est à votre disposition : dept-sbm.dd-referents@diff.u-bordeaux.fr
4 axes de travail ont été défini
Des groupes de travail autour de ces 4 axes ont été créés.
Si vous souhaitez rejoindre notre groupe de travail, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse : dept-sbm.dev-durable@diff.u-bordeaux.fr
Actions déjà en place dans les unités du Département SBM
Exemple de l’UMR 1034 INSERM/Université de Bordeaux Biology of Cardiovascular Diseases
Etat des lieux des pratiques du personnel en matière de Développement Durable
- concernant les déplacements quotidiens : le véhicule individuel reste utilisé par plus de 50% d'entre vous, peut-être faut-il se pencher sur le développement du covoiturage ? Nous réfléchissons donc aujourd'hui à une solution pour améliorer ce point.
- concernant le recyclage : une majorité d'entre vous est favorable à l'utilisation d'un composteur. Une action est déjà menée sur le campus Carreire et nous vous ferons parvenir les informations à ce sujet. Par ailleurs, des poubelles de tri sélectif devraient arriver d'ici peu.
- concernant les commandes groupées et la réparation sur site des équipements et matériels existants : une majorité d'entre vous serait intéressée. Nous étudions donc à l'heure actuelle la possibilité de la création d'un magasin de stockage adossé à un atelier de réparation commun sur le campus.
- concernant votre utilisation des outils numériques : 90 % des personnes interrogées ont conscience de la pollution engendrée par nos boites mails, la plupart la vidant régulièrement. Des actions sont à mener pour informer sur les solutions de stockage, pour le partage de données et l'édition partagée de documents, et aussi pour former à l'utilisation des logiciels libres. Par ailleurs, nous remarquons aussi qu'une grande majorité pense bien à éteindre ses équipements en fin de journée et est favorable à la possibilité de tenir un cahier de laboratoire électronique.
Bilan carbone
3 unités test ont/sont en train de réaliser leur bilan carbone : MFP, BMGIC et IBGC.
Des protocoles de récupération des données ont été rédigés pour aider à la réalisation du bilan carbone :
· Pour les missions UBx et CNRS
· Pour les bâtiments de l’UBx
Ils seront testés sur 2 unités : Immunoconcept et Biologie des maladies cardiovasculaires avant d’être déployés à toutes unités du département.
Exemple de résultats pour une des unités du département :
Kilomètres parcourus en fonction du moyen de locomotion entre 2018-2019-2020
Emissions de CO2 en fonction des pôles d’émissions et des années