Les groupes de travail
Découvrez le rapport d'activité des groupes de travail 2021.
Séminaires, colloques et actions internationales
Le groupe « Séminaires, colloques et actions internationales » a pour missions d’organiser les séminaires et manifestations scientifiques du Département Sciences Biologiques et Médicales (SBM) et de développer les liens entre les unités de recherche et l’international. Pour ses missions le groupe dispose d’un budget qui est discuté et voté par le conseil du Département.
Il est composé de membres du conseil du Département et élargi à des membres des divers laboratoires, intéressés par cette action. Il est actuellement composé des membres suivants : Katia Boniface, Cécile Bordes, Vanessa Desplat, Muriel Priault, Béatrice Turcq, Andreas Bikfalvi, Majid Khatib et Aksam Merched. Le groupe est aidé dans ses tâches par Alexandra Prevôt et Candice Menegon.
Les séminaires du Département visent à rassembler la communauté scientifique autour des grands axes thématiques des unités de recherche du département : cancer, système vasculaire et immunitaire, relation hôtes/microorganismes, maladies rares et inflammatoires. Si un membre du Département souhaite organiser un séminaire, sa demande doit être déposée via le formulaire en ligne et validée par les membres du groupe en particulier pour son financement (en mode présentiel).
Les séminaires ont lieu de préférence le mardi à l’IBGC et depuis la crise de la COVID-19, ils se tiennent en ligne et en présentiel. Ce changement de format a permis de faire intervenir des orateurs étrangers et prestigieux (Don Ingber, Douglas Hannahan, Hans Clevers,…).
Les membres veillent à ce que tous les domaines d’intérêt de la communauté SBM puissent être présentés en séminaire, et leur rôle est donc potentiellement d’arbitrer si nécessaire entre plusieurs demandes. Ils sollicitent régulièrement la communauté pour l’organisation de séminaires locaux.
La vie scientifique de la communauté se conclue chaque année par la journée annuelle du Département, au mois de décembre. Le groupe s’assure alors que le comité d’organisation, proposé et renouvelé chaque année, prépare un programme représentatif de toutes les tendances des laboratoires intégrés au Département SBM.
Le groupe participe également au soutien des différentes communautés sous la forme d’actions ponctuelles telles que le soutien financier à l’organisation de congrès locaux (Microbioday, Metaboday,…).
Le groupe est également sollicité dans l’analyse de dossiers déposés lors d’Appels à Projets internes et régionaux pour interclasser des séminaires-colloques et autres réunions scientifiques.
En ce qui concerne son action vis-à-vis des relations internationales le groupe « Séminaires, colloques et actions internationales » a une action forte pour promouvoir la nomination de Docteur Honoris Causa de l’Université issus du département. Il se charge d’évaluer et interclasser les demandes éventuelles de la part de membres du département à faire remonter à la Présidence de l’Université de Bordeaux.
Par ailleurs le groupe a débuté un état des lieux des interactions les plus fréquentes des laboratoires avec ceux d’universités étrangères pour essayer de promouvoir, étendre et renforcer ces liens privilégiés (Universités McGill, Canada ; Rutgers, New Jersey).
Pour proposer un séminaire, merci de renseigner le formulaire en ligne.
Développement durable
Face à l’urgence climatique et conscients du rôle que la recherche scientifique doit jouer dans ces enjeux, nous avons constitué un groupe de travail sur le développement durable au sein du Département SBM. L’objectif est de sensibiliser les personnels des différentes unités de recherche à l’impact de notre activité sur l’environnement, de partager nos réflexions et les initiatives déjà menées en matière de transition écologique au sein des unités, de faire émerger de nouvelles idées et de coordonner nos actions au sein de l’Université. Nous travaillons en partenariat avec l’Université de Bordeaux, le groupe Action Climat Environnement au niveau local et avec l’initiative Labo1.5 au niveau national.
Le groupe de travail est constitué d’un comité de pilotage et de référents dans chacune des unités du Département SBM.
Pour communiquer avec :
Les membres du comité de pilotage : dept-sbm.dev-durable@diff.u-bordeaux.fr
Les référents des différentes unités : dept-sbm.dd-referents@diff.u-bordeaux.fr
4 groupes de travail ont été formés autour des thématiques
- De la sensibilisation
- Du recyclage
- Du bilan carbone
- De l’état des pratiques dans les laboratoires
Actions jeunes
Laure Migayron et Jean-Baptiste Vergnes
Le groupe de travail Jeunes chercheurs et animation doctorale a pour but de mettre en place des actions visant à contribuer à l’épanouissement des jeunes du Département : Masters, Doctorants et Post-doctorants. Dans cet objectif, le groupe SBM’s Young regroupe des référents de chaque unité.
Depuis 2019, il a participé à l’organisation d’une session jeune lors de la journée du Département, donnant l’opportunité aux jeunes de présenter leur travail sous forme de présentation orale, flash-poster ou poster. Le compte Twitter @SbmYoung permet de suivre les jeunes chercheurs du Département et donne de la visibilité à leur recherche et promeut leurs actions auprès de la communauté.
Initiés en 2021, les Séminaires Carrière font découvrir les différentes possibilités d’après-thèse aux doctorants à travers l’intervention de professionnels d’univers différents (Entreprises, Académique,...) ainsi que d’anciens étudiants Alumnis de l’Université de Bordeaux.
SBM’s Young propose également des Battles (débat sur un sujet d’actualité) : la première “CRISPR et Société” a été organisée en collaboration avec Béatrice Turcq et Valérie Prouzet-Mauléon de la plateforme CRISP’edit qui ont proposé un coaching scientifique aux jeunes.
Lors de la seconde Battle sur « Expérimentation animale ? Méthodes alternatives ? », les participants ont eu accès à une formation de prise de parole en public grâce à la participation de la Fédération Française de Débat et d’Eloquence et de la Direction de la communication de l’Université de Bordeaux.
Des événements de rencontres tels qu’une soirée autour de la galette, d’un tournoi de Pétanque ou encore une soirée de rentrée « Welcome SBMyoung’s » sont également organisés.
Le but de ces actions, complémentaires à celles des Unités du Département, est de promouvoir la communication et les échanges entre les jeunes chercheurs du Département.
Mots-clés du groupe : Motivation, Partage d’Expériences, Apprendre de nos pairs, Ressources centralisées, Interactions avec associations existantes, Sociabiliser …
Les membres actifs du groupe jeunes et SBM’s Young sont : Laure Migayron, Jean-Baptiste Vergnes, Alexia François et Chloé Porcheron aidés des statutaires Candice Menegon, Katia Boniface, Alain-Pierre Gadeau, Jean-François Bauger.
Communication
Le groupe « communication » élabore la stratégie de communication du Département.
Le groupe produit et diffuse les supports de communication et les contenus éditoriaux et développe les canaux de communication web.
Ainsi, depuis janvier 2020, une newsletter mensuelle à destination de tous les personnels du Département est réalisée par les membres du groupe. Tous les mois, elle met en avant une plateforme ou un équipement du Département ainsi qu'un article scientifique d'une des équipes du Département. Un interview sur un sujet d'actualité est également réalisé et rapporté sous forme de zoom : interview, reportage…
En mars 2020, un compte Twitter a été créé afin de partager les informations du Département. Une chaîne Youtube rediffuse par ailleurs les séminaires organisés en ligne.
Une plaquette de communication, élaborée avec le service communication de l’Université est mise à disposition des membres du Département afin de communiquer sur l’expertise de celui-ci.
Le groupe est composé de Béatrice Turcq, Alain-Pierre Gadeau, Isabelle Vigon, Marion Bouchecareilh, Fridolin Gross, Virginie Rocher, Katia Boniface et Candice Menegon.
Plateaux et plateformes
Le but du Groupe Plateaux et plateformes est de :
1) Soutenir les plateformes ou plateaux techniques afin d'accroitre leurs performances et leurs compétences (équipements)
2) Promouvoir la visibilité des plateformes du Département
3) Recenser les besoins des Plateformes que ce soit en équipements et ou personnels
4) Recenser les besoins des utilisateurs
5) Faciliter l'accès des plateformes aux utilisateurs
Les actions menées sur les années 2019-2020 sont :
- Mise en place d'une enquête auprès des plateformes
- Invitation de chaque plateforme à faire une Présentations et/ou Poster aux journées du département SBM, au CGSO, journée VIP (Oncosphère)
- Soutien des chercheurs et des plateformes par les Appels à projets du Département "projet pilote" (2020 et 2021) et AAP équipement.
- Soutien des demandes de poste pour les Plateformes
- Présentation d'une plateforme dans chaque Newsletters
Membres du groupe de travail :
Membres du conseil du Département :
Véronique Guyonnet-Duperat (Vect’UB)
Arnaud Mourier (CR) : utilisateur plateforme
Giovanni Bénard (DR): utilisateur de plateforme
Membres des Unités du Département SBM :
Géraldine Siegfried : développement plateforme Poisson Zèbre
Valérie Prouzet-Mauléon (Plateforme CRISPR edit')
Appels à projets
Le groupe de travail « Appels à projets ou AAPs » met en œuvre la politique de financement de la recherche du Département.
Au travers d’un dialogue avec le conseil du Département, le groupe de travail définit les priorités de financement, il génère le texte des AAPs et en établit les critères d’évaluation. Ce groupe coordonne également le processus d’expertise des dossiers. Il sollicite les évaluateurs et réalise une synthèse des expertises. Dans le cadre de ce processus d’évaluation, il établit, si nécessaire, la priorisation des dossiers à financer. Cette synthèse est ensuite argumentée auprès du conseil du Département et validée par ce dernier.
Ainsi pour l’année 2020, le groupe de travail a mis en place 2 axes de financement. Le premier axe dit « AAP génériques », a été décliné en 3 volets visant à soutenir les jeunes chercheurs, l’achat d’équipement mutualisé ou de projets pilotes impliquant l’utilisation d’une plateforme/plateau technique de l’Université. Un second axe a été consacré aux financements favorisant la structuration des communautés du Département en accord avec la stratégie de l’Université et du Département.
Le groupe est composé de Giovanni Benard, Katia Boniface, Alain-Pierre Gadeau, Véronique Guyonnet Dupérat, Majid Khatib, Jessica Massière et Béatrice Turcq
Plan de gestion des emplois
Le groupe de travail PGE (Plan de Gestion des Emplois) du Département de Recherche SBM a pour mission d’identifier et de recenser les besoins en personnels BIATSS dans les unités de recherche et l’UMS de son périmètre (Avril-Mai), et de proposer des solutions afin de pourvoir ces besoins. En fonction de la politique scientifique du Département et des axes qu’il souhaite soutenir, le groupe de travail PGE a également pour mission de définir des profils recherche pour le recrutement de nouveaux enseignants-chercheurs (Mai-Juin). Les besoins recensés par le PGE sont ensuite priorisés en interne, présentés et discutés en conseil de Département (Juillet). Ces besoins pourront ensuite se discuter, s’interclasser ou s’articuler avec les demandes exprimées par d’autres structures de l’Université, à savoir les autres Départements de recherche, les Unités de Formation, les Collèges (Juin-Septembre), avant d’être discutés à la direction de l’établissement (Septembre-Octobre).
Le groupe de travail PGE est également sollicité dans le cadre des campagnes annuelles de demandes de promotion des enseignants-chercheurs pour proposer l’un des deux rapporteurs chargés de l’analyse des dossiers de candidatures pour le compte de l’établissement (Février), avant qu’ils ne soient transmis aux différentes sections du Conseil National des Universités dont relève le candidat.
Le groupe de travail PGE est constitué par Katia Boniface, Vanessa Desplat, Sabine Pereyre, Valérie Prouzet-Mauléon, Alain-Pierre Gadeau, Claude Lalou, Thierry Noël et peut, en fonction des besoins, inviter d’autres membres du périmètre du Département.
Affaires institutionnelles
Une action majeure du groupe de travail est d’établir les modalités d’attribution de la dotation budgétaire du département aux unités. Pour ce faire, nous mobilisons chaque année les gestionnaires et directeurs d’unités afin de mettre à jour le recensement des personnels statutaires et contractuels des unités de recherche. Ces données sont utilisées pour le calcul de la dotation des unités selon un algorithme développé par le groupe de travail et validé par le conseil du département. Ce travail permet d’intégrer les changements d’effectifs ou remaniement des unités. La philosophie est de soumettre au vote du conseil de département SBM, une répartition budgétaire garantissant l’équité entre les différentes unités, tout en soutenant et encourageant le dynamisme et l’implication des unités de recherches dans la formation des étudiants et des contrats de recherche .
Le groupe de travail institutionnel du département est responsable de la mise à jour des statuts du département, afin d’établir les modalités du prochain renouvellement du conseil de département tout en pérennisant le dynamisme des actions initiées par le département pour soutenir la recherche et la formation.
Le groupe est composé de Arnaud Villacreces, Sabine Pereyre, Thierry Noël, Alain-Pierre Gadeau, Katia Boniface et Arnaud Mourier
Stratégie
Une réflexion autour de l’identification des objectifs stratégiques à atteindre est menée au sein du département SBM. Notre ambition est de promouvoir l’activité scientifique, la visibilité du département, de fédérer des actions collectives et d’établir une politique cohérente scientifique.
Cette action est motivée par l’ambition de regrouper une communauté active, riche de divers horizons scientifiques; le département regroupe les thématiques du cancer, de la microbiologie, de la génétique, de l’immunologie et de la biologie vasculaire.
Pour évaluer et proposer les objectifs stratégiques, nous avons réuni un groupe de travail constitué de plusieurs membres du département. Ce groupe rédige un bilan, des propositions. Cette réflexion résulte elle-même de l’analyse des retours recueillis auprès des directeurs des unités de recherche.
Le groupe stratégie regroupe les membres suivants : Myriam Capone, Giovanni Bénard, Christophe Grosset, Arnaud Villacreces, Thierry Noël, Alain-Pierre Gadeau, Katia Boniface et Cécile Duplàa.