Aller au contenu

Communautés

 

Trois communautés oeuvrent à mettre en réseau l’ensemble des acteurs impliqués dans la recherche concernant trois domaines scientifiques.

La communauté cancer : Oncosphère Bordeaux

Le projet Oncosphère Bordeaux, porté par l’Université de Bordeaux en collaboration avec l’Inserm, le CNRS, l’Institut Bergonié, le CHU de Bordeaux et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a pour ambition de fédérer et promouvoir toutes les forces dédiées aux recherches sur la thématique du cancer de la métropole bordelaise. Il s’agit d’un projet collectif porté par une communauté scientifique interdisciplinaire de plus de 800 personnes.

Le projet Oncosphère Bordeaux envisage de regrouper la majorité de ses composantes sur un site unique voire en un lieu unique dans le but de créer un écosystème de recherche original et d’envergure internationale qui permettra des échanges intercommunautaires au service de l’attractivité, de l’innovation, de la valorisation et des patients. Il s’intègre dans le projet plus vaste, Oncosphère Nouvelle-Aquitaine, impliquant également les sites de Limoges, Poitiers, La Rochelle et Pau, élargissant ses potentialités de recherche et développement via la complémentarité des autres sites de la région.

Les chercheurs de l’Oncosphère Bordeaux ont publié plus de 10 000 publications scientifiques dans des revues internationales depuis 2007 dont presque 50% dans le top 10 des revues les plus influentesIls collaborent avec des équipes de recherche de plus de 20 pays.

La production de brevets par les équipes biologiques et technologiques est conséquente avec 186 brevets déposés depuis 10 ans dont les deux-tiers sont actifs. La production est plus importante côté technologique avec 74% de brevets actifs. Selon la classification internationale des brevets (CIB), les équipes OncoBio et OncoSTIM ont 55 codes CIB communs.

Le Pr Pierre Soubeyran est porteur du projet Oncosphère pour Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine.

En savoir plus

La communauté microbiologie : MicroBioNA

Le Département SBM compte une vingtaine d’équipes reconnues internationalement pour leur expertise et leur production scientifique dans le domaine de la microbiologie infectieuse fondamentale et médicale. La soixantaine de chercheurs et enseignants/chercheurs composant cette communauté est distribuée dans les UMR MFP, BRIC (BaRITOn), IBGC, ImmunoConcEpT, MRGM, LAMC. Au-delà du Département SBM, la communauté des Microbiologistes Bordelais, riche de sa pluralité, est également présente dans 4 autres Départements de l'Université (SE, STS, SMR, SP) et est intégrée dans des champs disciplinaires tels que la microbiologie infectieuse, la biologie de synthèse, la microbiologie environnementale, la  microbiologie biotechnologique et la microbiologie structurale. Afin de rassembler et de construire cette communauté sur des fondements solides, nous organisons depuis 2020 une journée annuelle de microbiologie (MicrobioDay) permettant de favoriser et de consolider les échanges. Sous l’impulsion du Département SBM, qui a financé son site Web, la communauté s’est élargie aux microbiologistes de la Nouvelle Aquitaine (MicroBio-NA) qui compte, à ce jour, 250 chercheurs et enseignants/chercheurs des Universités de Bordeaux, Poitiers, Limoges, La Rochelle et Pau. 

La communauté métabolisme

Le Département SBM regroupe aujourd’hui une communauté très importante d’une centaine de chercheurs très impliquée dans l’enseignement universitaire et reconnu internationalement pour son savoir-faire et sa production scientifique dans le domaine du métabolisme. Notre Département héberge notamment une concentration unique d’experts du métabolisme énergétique parfaitement identifiée à l’échelle nationale et internationale. La richesse remarquable des compétences, approches et domaines d’expertises des membres de notre communauté explique sa dispersion géographiques au sein des différentes unités de recherche constituant le Département SBM. Ce panel d’expertises s’étend de la caractérisation métabolique d'organismes unicellulaires (bactéries, levures, trypanosomes) aux organismes multisytémiques végétaux, animaux ou humains. Au-delà de l’avancé des connaissances approfondissant notre compréhension du vivant, le travail de cette communauté contribue au développement d’outils diagnostiques et thérapeutiques pour de très nombreuses pathologies (cancer, maladies infectieuses, neurodégénératives, cardiovasculaires ou hépatiques, obésité et vieillissement). La communauté Métabolisme du Département SBM a initié ces dernières années de nombreuses actions mobilisant différents départements de l’université (STS, SE, Neurocampus), telles que l’organisation de congrès scientifiques (MetaBoDay, Congrès Métabolisme et Cancer) et la participation aux grands programmes. La communauté du Métabolisme est aussi fortement soutenue par l’émergence de nouvelles plateformes technologiques comme le ‘Service d’Analyses Métaboliques’ (SAM) adossé à des services d’analyses Bioinformatiques, et inclut aussi la société de service Cellomet, administrée par la branche privée de l’Université (Adera SAS), qui réalise des études métaboliques, multi-Omiques et bioenergetiques pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique et l’académie.