Muriel Priault
UMR 5095 IBGC
Université de Bordeaux
CNRS
Vieillissement moléculaire et perte de tumorigénicité de l’oncogène Bcl-xL
Le passage du temps ne se mesure pas qu’à l’échelle des organismes, il imprime aussi sa marque à l’échelle moléculaire. Certains des résidus qui composent les protéines sont notoires pour leur instabilité : il suffit de quelques heures à quelques jours pour que les Asn perdent spontanément leur fonction amide (elles se déamident) et soient converties en Asp et IsoAsp. La séquence native de la protéine s’en trouve modifiée au même titre que si une mutation était survenue.
Nous étudions la déamidation de l’oncogène Bcl-xL à l’échelle moléculaire, cellulaire et tumorale pour déterminer si l’instabilité des protéines peut être un point d’intervention dans la lutte contre le cancer. Nos résultats identifient comme prometteuse une stratégie où la déamidation est stimulée, et l’autophagie inhibée.
|
|
Lucie Brisson
U1312 BRIC
Université de Bordeaux
Inserm
Autophagie : recyclage et adaptation à l’environnement tumoral
Pour survivre, les cellules cancéreuses ont besoin de s’adapter à l’environnement tumoral et au stress généré par les traitements anticancéreux. Parmi les processus d’adaptation, l’autophagie permet de dégrader les composants intracellulaires afin de recycler des molécules ou d’éliminer des composants non fonctionnels. Nos travaux ont permis d’identifier des mécanismes de régulation de l’autophagie en lien avec des conditions de stress retrouvées dans les tumeurs. Nous cherchons désormais à mieux comprendre comment ce processus participe à la progression cancéreuse.
|
|
Modération par Jean-Max Pasquet, U1312 BRIC, Bordeaux
Le séminaire aura lieu en salle de conférence de l’IBGC (Bordeaux, Campus Carreire) et sera diffusé en direct via Zoom.