Programme
-
10h00 – Conférence invitée du Dr Yves Pommier (45 min + 10-15 min de questions)
-
Flash presentations des doctorant·es, post-doctorant·es (inscription)
-
Table ronde à la suite de la conférence (vers 11h15 / 11h30) et un moment convivial autour de pizzas en salle Nord du BBS conclura cet évènement.
Yves Pommier, docteur en médecine de l’université de Paris, est un chercheur éminent en pharmacologie moléculaire, spécialisé dans l’étude des topoisomérases et de la réparation de l’ADN, avec un accent particulier sur leur rôle dans le cancer. Il a rejoint les National Institutes of Health (NIH) en 1981 et a dirigé le “Laboratory of Molecular Pharmacology” (LMP) ainsi que le "Developmental Therapeutics Branch" au sein du "Center for Cancer Research" du "National Cancer Institute" (NCI).
Dr. Pommier est reconnu pour ses travaux pionniers sur les mécanismes d’action des inhibiteurs de topoisomérase et de PARP, ainsi que pour la découverte de biomarqueurs prédictifs de la réponse aux traitements anticancéreux. Il a notamment mis en évidence le rôle de la protéine Schlafen 11 (SLFN11) comme facteur clé de la sensibilité aux inhibiteurs de topoisomérase et de PARP.
Il a également développé la base de données CellMiner, un outil de pharmacogénomique permettant d’analyser les réponses des lignées cellulaires cancéreuses aux traitements, facilitant ainsi la médecine de précision en oncologie
Au cours de sa carrière, Yves Pommier a publié plus de 700 articles scientifiques et détient plus de 30 brevets. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le NIH Merit Award en 1992 et plusieurs NIH Director’s Awards depuis 2011, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la recherche sur le cancer.