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Appel d’Offres du Département SBM

Le Département SBM lance ses appels à projets. Les demandes devront être transmises au plus tard le 15 mars 2023.

Publiée le

Le Département SBM lance ses appels à projets, concernant :

  • AAP générique du département sur 3 volets 

-  Volet « Jeunes chercheurs » (7500€)

-  Volet « Equipements mutualisés » (5000€)

-  Volet « Projets pilotes pour utilisation d’une plateforme ou plateau technique » (5000€)

  • AAP Structuration et soutien aux communautés 

1-AAP générique du département :

Le montant maximum alloué par projet sera validé par le conseil du département.

Les facturations devront impérativement être réalisées avant le 15 novembre 2023.

Chaque équipe des différents laboratoires du département SBM ne peut répondre qu’à une seule catégorie d’appel d’offres.

Remarque : dans le cadre d’un retour sur les financements obtenus, les lauréats pourront être sollicités pour des communications (interviews pour la lettre du département, séminaires, présentations à la journée du département…)

 -          Volet « Jeunes chercheurs » : 7500€

Cet AAP vise à soutenir les chercheurs et enseignants chercheurs recrutés depuis 2020 pour la mise en place de leur projet de recherche. Sont concernés les MCU/PH, MCF et chercheurs LRU. Les nouveaux recrutés sans financement seront prioritaires !

Les financements obtenus feront partis des critères pris en considération lors de l’évaluation et la priorisation des dossiers.

Les dépenses peuvent concerner tous types de besoins (fonctionnement, équipement, déplacements, gratifications de stage…)

Le dossier devra comprendre :

- le CV court du porteur

- la présentation du projet

- Justification du budget (avec devis  Le cas échéant, les co-financements obtenus ou demandés).

Les demandes doivent être complétées sous le format présenté en Annexe 1 (5 pages maximum). Les dossiers ne respectant pas ce format ne seront pas pris en considération.

-          Volet « équipement mutualisé » : 5000€

Le projet devra fournir une argumentation explicite du caractère mutualisé de l'investissement. Les demandes pour un co-financement d’équipement sont autorisées.

Le dossier devra comprendre :

- un bref descriptif de l'investissement demandé et de son mode d’usage

- le coût total (avec devis), le montant sollicité, et si nécessaire, la nature des co-financements (précisez s'ils sont acquis ou demandés ; dans ce dernier cas, indiquez la date de réponse attendue). L’apport d’un co-financement sera un critère évalué favorablement mais non obligatoire.

- l'argumentation explicite du caractère mutualisé de l'investissement. (Lieu d’installation, lettre de soutien des utilisateurs etc…).

Les demandes doivent être complétées sous le format présenté en Annexe 2 (5 pages maximum).

Les dossiers ne respectant pas ce format ne seront pas pris en considération.

-          Volet « Projets pilotes d’utilisation d’une plateforme/plateau technique » : 5000€

Ce volet vise à financer des projets scientifiques nécessitant le recours à une plateforme ou un plateau technique de l’université de Bordeaux.

Le projet doit se faire soit dans le cadre d’une découverte ou première utilisation d’une technologie présente sur la plateforme/plateau technique, soit présenter un caractère de rupture vis-à-vis du projet du candidat. Le projet peut également concerner une collaboration plateforme/chercheur pour le développement d’une nouvelle technologie au niveau de la plateforme qui pourra servir à la communauté (justification par la plateforme et intérêt vis-à-vis des technologies existantes).

L’intégralité du financement alloué sera directement versée à la plateforme concernée.

Le dossier devra comprendre :

- CV du porteur

- la présentation du projet justifiant l’utilisation de la plateforme/plateau technique de l’UB et en quoi l’utilisation de la plateforme demandée est novatrice dans le contexte du projet.

- Justification du budget (avec devis établi par la plateforme/plateau). Le cas échéant, les co-financements obtenus ou demandés.

Les demandes doivent être complétées sous le format présenté en Annexe 3 (5 pages maximum).

Les dossiers ne respectant pas ce format ne seront pas pris en considération.

2- AAP Structuration et soutien aux communautés :

 A titre indicatif, le budget global pour cet AAP est d’environ 10 000 euros.

Cet AAP vise à soutenir les communautés émergeantes de l’université de Bordeaux associant des équipes du département SBM ou des équipes de recherche d’autres départements de l’université.

Les dépenses peuvent concerner tous types de besoins importants pour la structuration de la communauté (organisation de journée, action de communication, invitations de tête d’affiche, équipement, etc…)

L’application devra montrer le caractère structurant de la demande.

Les demandes seront portées par un consortium représentatif de la communauté (comité de pilotage, d’organisation etc…) ou un porteur unique du département soutenu explicitement par la communauté.

Les demandes seront présentées sous format libre (5 pages maximum).

Le dossier devra comprendre la justification du budget.

Les demandes devront être transmises au plus tard le 15 mars 2023 sous format électronique (un seul fichier sous format pdf) à Alexandra Prevot : alexandra.prevot@u-bordeaux.fr et Jessica Massiere : jessica.massiere@u-bordeaux.fr