Aller au contenu

Aquitaine Microbiologie

Créée fin 2010, Aquitaine Microbiologie est une cellule de transfert de technologie de l’université de Bordeaux, spécialisée dans les prestations et les projets de recherche et développement en Microbiologie. Interface entre la recherche fondamentale et le monde industriel, la cellule exerce des activités complémentaires avec la spécialité du laboratoire MFP, son laboratoire d’hébergement.

Publiée le

 Aquitaine Microbiologie met à disposition des établissements publics et privés ainsi que des entreprises des secteurs pharmaceutiques, cosmétiques, vétérinaires, agro-alimentaires et biotechnologiques, des équipements performants de dernière génération. 
En médecine humaine par exemple et en collaboration, avec plusieurs services cliniques du CHU de Bordeaux, elle réalise notamment des évaluations de nouvelles molécules thérapeutiques, de dispositifs médicaux ainsi que des projets de développement de tests rapides de diagnostic d’infections.
3 personnes permanentes, réalisent les prestations au sein de la cellule et de nombreux stagiaires et étudiants de Masters, cliniciens du CHU de Bordeaux, viennent également se former. 
Au fil des années la cellule élargit ses offres de services. A ce jour, des prestations pour une trentaine de clients par an, français mais aussi étrangers, sont réalisées. 
Pendant 4 ans (2017-2020), le projet Aqui-Litt, un projet pionnier « One Health » dirigé par la cellule et réalisé notamment en collaboration avec des cliniciens du CHU de Bordeaux, a permis l’analyse d’échantillons en provenance du littoral Aquitain (de La Rochelle à Bayonne) afin de dresser une cartographie des microorganismes marins, d’identifier des réservoirs de ceux résistants aux antimicrobiens, et de mieux comprendre les modes de transmission/dissémination entre l’Homme, l’animal et l’environnement. En effet, cette étude a permis de comparer des résultats obtenus de façon concomitante, à partir d’échantillons marins, d’animaux d’élevage de la côte Aquitaine ainsi que d’extraits de relevés hospitaliers et de médecine de ville.
Ce projet de santé environnementale se pérennise. Il a en effet déjà donné naissance à un nouveau projet triennal « une seule santé » appelé NOVA-Litt (Nouvelle Aquitaine Littoral) lequel permettra de consolider les données obtenues à partir du projet Aqui-Litt.

Contact :
Dr Fatima M'ZALI
Responsable 
fatima.mzali@u-bordeaux.fr


En savoir plus:
Aquitaine Microbiologie