BOTS, un projet européen sur le cancer du sein

Le projet BOTS pour « Blue Organoids for Treatment Selection », financé par le programme Interreg Espace Atlantique, est le fruit d'une collaboration entre l’équipe 7 « Cibler la Transcription dans le Cancer du Sein » du BRIC, coordinatrice du projet et le CBMN de l’université de Bordeaux, en partenariat avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'Environnement et les Matériaux), la Faculté de médecine de l’Université de Porto, le CIC bioGUNE et le Royal College of Surgeons en Irlande.

Ce projet, porté par Richard Iggo, équipe 7 « Cibler la Transcription dans le Cancer du Sein » du BRIC et managé par Salomé Huart, est conduit par Irinka Séraudie, post-doctorante et Gaïd Le Corre, doctorante.

Débutés en janvier 2024 pour une durée de 3 ans, les travaux de l’équipe vont se concentrer sur les cancers du sein agressifs et particulièrement le triple négatif (TNBC).

« L’objectif global de ce projet européen est de concevoir des tumoroïdes de cancer du sein à l’aide d’hydrogels marins pour pouvoir prédire la réponse thérapeutique des patients » explique Irinka Séraudie, post-doctorante du projet. « En clinique, cela permettra de faire de la thérapie personnalisée mais aussi de créer des bio-banques pour faire par exemple, du criblage de nouveaux traitements. »

Pour répondre à cet objectif, chaque partenaire du projet possède un rôle précis. Au sein de l’équipe du BRIC, la mission consiste en la conception des modèles cellulaires de cancer du sein avec l’aide des chimistes du CBMN et de ceux de l’Université de Pau.

« Les chimistes vont concevoir des hydrogels marins par rapport à nos pré-requis de culture. Notre objectif ensuite est de tester ces derniers avec nos cellules cancéreuses. Nous disposons pour cela de deux modèles : des modèles de PDX (Patient-derived xenograft) chez les souris ou des modèles issus de tumeurs humaines » détaille Irinka Séraudie.

« Notre mission sera ensuite de transférer ce que l’équipe aura développé avec des techniques de bio-impression 3D. Nous allons acheter une imprimante 3D pour mener à bien le projet » complète Salomé Huart, chargée de projet.

Répondant à la priorité n°1 : "Innovation bleue et compétitivité" du programme Interreg, le projet BOTS a pour ambition la création de deux entreprises, l'une pour fabriquer des hydrogels marins à l'échelle, l'autre pour effectuer des tests de médicaments pour la médecine personnalisée du cancer du sein.

Suivre toutes les avancées du projet >>