En effet, bien que l’air respiré soit à 21% d’oxygène, la concentration d’oxygène au sein des tissus est bien inférieure (1 à 4% dans la moelle osseuse ou le cerveau).
La plateforme possède 3 incubateurs en espace clos et contrôlé un à un permettant de reproduire in vitro des paramètres physiologiques ou physiopathologiques existants au sein d'un tissu ou d’une tumeur. Elle dispose également d’un microscope inversé « Paula » qui est un Système d'imagerie cellulaire intelligent, acheté grâce au soutien du Département SBM. Ce microscope permet d’observer les cellules vivantes maintenues en hypoxie en lumière blanche ainsi qu’en fluorescence verte ou rouge. Un PSM est à disposition pour les préparations ou manipulations stériles.
La plateforme est en accès libre selon sa disponibilité pour les utilisateurs formés et autonomes. Le responsable technique, Arnaud Villacreces, peut aussi assurer des prestations.
L’intégration de CellOxia dans l’UMS TBMCore va apporter une meilleure structuration et visibilité à la plateforme en la faisant connaitre au monde académique et privée régional.
Bilan de la fréquentation de la plateforme depuis 2016
Contact :
Responsables scientifiques :
Jean-Max Pasquet & Arnaud Villacreces
jean-max.pasquet@u-bordeaux.fr
Responsable technique :
Arnaud Villacreces
arnaud.villacreces@u-bordeaux.fr
En savoir plus:
CellOxia
CellOxia
Créée en 2016 et nouvellement intégrée à l’UMS TBMCore, la plateforme CellOxia permet de réaliser des cultures ou co-cultures à basses concentrations en oxygène pour mimer les conditions tissulaires physiologiques ou pathologiques.
Publiée le