Aller au contenu

Centre de Bioinformatique de Bordeaux (CBiB) : stockage haute performance et efficience énergétique

Dirigé par Macha Nikolski (Directrice) et Alexis Groppi (directeur adjoint et responsable qualité), le Centre de Bioinformatique de Bordeaux (CBiB) est une plateforme de soutien à la recherche, spécialisée dans l’analyse de données biologiques et médicales

Publiée le

Cette plateforme est spécialisée dans l’analyse de données -omiques et propose l’accès à des logiciels et des bases de données. Le CBiB possède une expertise en programmation et en intelligence artificielle qu’il met à profit de projets de développements à façon. Le rôle des bioinformaticiens du CBiB est d’accompagner les chercheurs dans l’interprétation de leurs données.

En tant que centre de ressources de calcul pour l’analyse de données de biologie et de recherche biomédicale, le CBiB donne accès gratuitement à ses serveurs à tous les membres des unités de recherche académiques. L’ouverture du compte est simple est rapide via le formulaire en ligne.

Pour assurer ce service, le CBiB a mis en production cet été, une extension de la solution de stockage ISILON pour les utilisateurs du cluster de calcul permettant ainsi d’avoir un plus grand espace de stockage sécurisé et haute disponibilité, correspondant à l’état de l’art du domaine.

Compte tenu de la crise énergétique actuelle et en réponse aux consignes de la présidence de l’Université de Bordeaux, le CBiB a pris des mesures d’efficience énergétiques pour son infrastructure de calcul et de stockage. Ainsi, en complément d’une production d’eau en free-cooling dès une température d’air extérieur à 12°C (soit près de la moitié de l’année sur Bordeaux), la température de consigne de la salle serveurs du CBiB a été remontée à 22°C de façon à répondre aux impératifs d’économie d’énergie.

Contact :  

Directrice :
Macha Nikolski macha.nikolski@u-bordeaux.fr

Directeur adjoint :
Alexis Groppi alexis.groppi@u-bordeaux.fr

 

En savoir plus :

CBIB