Aller au contenu

Cytométrie en flux avec trieur de cellules

Créée en 2006, la plateforme de cytométrie en flux de l’Université de Bordeaux propose un service d’analyse cellulaire et de tri cellulaire par analyse de fluorescence par cytométrie en flux qui permet la caractérisation d’échantillons biologiques cellulaires complexes.

Publiée le

A la pointe de la technologie, cette plateforme dispose de 4 analyseurs permettant d’analyser simultanément 4 fluorescences pour les machines les plus simples et jusqu’à 16 fluorescences pour les machines les plus complexes. 2 trieurs complètent les équipements de cette plateforme. 
Trois personnes animent cette plateforme : Julie Dechanet-Merville, responsable scientifique, Vincent Pitard, responsable technique et Atika Zouine, ingénieure d’étude Inserm.
Chaque année, plus de 4000 heures d’utilisation de la plateforme sont comptabilisées. 
Atika et Vincent forment les utilisateurs des analyseurs : 2 à 4 heures de formation sont nécessaires afin de pouvoir utiliser le matériel en autonomie. Les trieurs étant plus complexes à utiliser, c’est Atika qui assure les prestations. Bientôt, la plateforme sera équipée d’un nouveau trieur qui pourra être utilisé en toute autonomie.
Le département a participé au financement de ce trieur. 

Contact :  
Responsable technique :                                                  
Vincent Pitard :
cytometrie@immuconcept.org 

En savoir plus:
Cytométrie en flux avec trieur de cellules