Lancée par Christophe Velours (ancien membre de l’unité MFP) et aujourd’hui portée par Jean-William Dupuy, ingénieur en spectrométrie de masse sur la plateforme OncoProt (UAR TBMCore – CNRS / Inserm), cette dynamique repose sur une conviction forte. « Il s’agissait de briser les frontières entre laboratoires, de favoriser les échanges tant techniques qu’humains », résume Jean-William Dupuy.
Pour lui, les objectifs sont triples : favoriser les échanges interdisciplinaires, renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté, et reconnaître à leur juste valeur celles et ceux qui assurent la continuité de la recherche.
Rompre l’isolement technique et rendre visible l’invisible
À l’origine de cette dynamique, une volonté simple mais essentielle : mieux se connaître. Les personnels ITA et BIATSS ont rarement l’occasion de mettre en lumière leurs compétences dans les sphères scientifiques. Ces séminaires leur offrent un espace d’expression : partage de pratiques, transmission de savoir-faire souvent invisibles, valorisation des innovations de terrain.
Chaque intervention permet ainsi de découvrir des techniques, de partager des astuces ou encore d’identifier des interlocuteurs sur des technologies spécifiques. « Cela peut donner des idées à d’autres laboratoires, susciter des collaborations ou tout simplement permettre de résoudre ensemble des difficultés techniques partagées », souligne Jean-William Dupuy.
Des présentations ouvertes à tous, portées par les personnels techniques
Le principe est simple : les séminaires sont animés exclusivement par des personnels ITA/BIATSS, mais s’adressent à l’ensemble de la communauté du bâtiment BBS - et plus largement, à tous les membres du Département. Depuis leur lancement, cinq séances ont déjà eu lieu, et d’autres sont prévues d’ici la fin 2025. « Aujourd’hui, on réunit entre 25 et 40 participants à chaque séance, alors qu’au départ, l’audience était plus restreinte », souligne-t-on du côté de l’organisation.
Le format est volontairement souple : entre 30 et 60 minutes, seul ou à plusieurs, parfois même en co-présentation entre laboratoires. Des duos ou trios peuvent ainsi proposer un retour d’expérience ou une mise en commun sur une technique partagée. Un séminaire à venir sera par exemple coorganisé entre TBMCore et le BRIC autour de la biologie moléculaire.
Montrer ce que l’on fait. Et ce que l’on sait.
Au-delà de l’aspect technique, l’enjeu est aussi humain. Ces séminaires offrent aux personnels techniques une reconnaissance, une valorisation de leurs compétences et un gain en assurance : « Ce n’est pas toujours facile de parler devant un public. Mais ici, on est dans un cadre bienveillant, et ça peut vraiment aider certains à prendre confiance voire à se préparer à des concours ou à enrichir leur CV », note Jean-William Dupuy.
Pour certains personnels, notamment en laboratoire, l’hésitation demeure : « J’ai parfois eu des retours du type "je ne fais que des choses très basiques". Mais il n’y a pas de technique trop simple. Les manipulations dites "classiques" intéressent aussi, justement parce qu’elles sont partagées, comparables, et souvent sources d’astuces très utiles. »
Une dynamique appelée à s’élargir
Aujourd’hui, Jean-William Dupuy assure seul la coordination, mais invite les intervenants à devenir à leur tour ambassadeurs dans leurs unités pour identifier de futurs présentateurs.
« L’objectif, ce serait que chaque ITA/BIATSS du Département puisse, s’il le souhaite, présenter un projet, une technique ou un retour d’expérience, même partiel, au cours de l’année. »
En filigrane, ces séminaires contribuent à renforcer la cohésion au sein du bâtiment et des unités du Département. « C’est une manière de rassembler les experts, de montrer que derrière les projets scientifiques, il y a aussi une mémoire technique, un savoir-faire collectif qui mérite d’être valorisé », conclut Jean-William Dupuy.
À l’heure où les collaborations interdisciplinaires sont de plus en plus encouragées à l’université, ces temps d’échange offrent un espace précieux pour faire vivre la communauté technique de la recherche.
- Vous avez un sujet à partager ?
Une technique, un retour d’expérience, un logiciel, un outil développé, une bonne pratique à transmettre ?
Proposez votre idée pour la saison 2025-2026 des séminaires ITA/BIATSS.
Contact : departement-sbm@u-bordeaux.fr