Des jeunes chercheurs de l’université de Bordeaux ont débattu sur l’intelligence artificielle

Le groupe de jeunes chercheurs du département Sciences Biologiques et Médicales, SBM’s Young a organisé sa 5ème battle ce jeudi 15 février. Pour cette nouvelle édition, 7 doctorants et post-doctorants ont débattu sur le thème de "l’IA : la recherche sans chercheur, la médecine sans clinicien ?"

Yanis Asloudj (LaBRI), Maialen Arrieta Lobo (IBGC), Alicia Defay-Stinat (MRGM), Johanna Galvis (IBGC), Chloé Avril (ImmunoConcept), Gauthier Delrot (IBGC) et Damien Brisou (ImmunoConcept) sont les 7 jeunes chercheurs qui se sont affrontés lors de cette 5ème battle organisée par le groupe SBM’S Young du département Sciences Biologiques et Médicales, et présentée par les doctorantes Alexandra Moisand (ImmunoConcept) et Célia Bourguignon (BMC).

Intéressés par le sujet d’actualité qu’est l’intelligence artificielle, les participants à l’exercice de la battle sont venus se challenger lors de cet exercice d’improvisation.

En amont du débat, les participants ont bénéficié d’un coaching de prise de parole animé par Voix Publique et d’un autre proposé par Delphine Charles, chargée de communication scientifique de l’université de Bordeaux, préparant également les étudiants au concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Les coachs scientifiques Aurélien Bustin (CHU de Bordeaux) et Frédéric Alexandre (LaBRI) avaient en amont réuni leur équipe respective lors de plusieurs sessions afin de les sensibiliser à ce sujet d’actualité et leur fournir des éléments (études, revues scientifiques, articles, sondages, …) mais aussi les inviter à se questionner et éventuellement à penser différemment.

Le jour-J, la battle a été introduite par Fridolin Gross (ImmunoConcept) devant plus de 70 personnes. Les grands témoins, Marie Coris (Bordeaux Sciences Economiques) et François Clautiaux (Institut de Mathématiques de Bordeaux) ont quant à eux mis en perspective les différents éléments discutés par les débatteurs.

A l’issue de la battle, la Casden, par l’intermédiaire de sa représentante Isabelle Lefebvre a tenu à féliciter les participants en leur remettant des attestations de participation.