Histopathologie

Depuis 2006, la plateforme d’histopathologie permet aux utilisateurs de l’Université de Bordeaux et mais également aux laboratoires privés français ou étrangers de réaliser des expérimentations allant de la préparation des tissus jusqu’à la prise d’images.

Le comité scientifique est composé de Brigitte Lebail (Anatomopathologiste au CHU de Bordeaux), Pierre Dubus (Histologiste au CHU de Bordeaux),  ainsi que de Frédéric SALTEL (DR Inserm U1053).
La partie technique est assurée par Nathalie Dugot-Senant (AI INSERM).
Les tissus d’origine humaine ou animale sont inclus en paraffine ou congelés afin de réaliser des coupes.  L’étude morphologique des tissus est permise grâce à diverses colorations. Les immunomarquages permettent la mise en évidence de protéines d’intérêt. Les lames ainsi obtenues peuvent être imagées sur les microscopes de la plateforme.
Après formation aux différentes techniques et équipements, les utilisateurs ont accès à la plateforme grâce au site de réservation. Ces équipements sont :

• Paillasse de macroscopie
  • Automate de déshydratation STP 120 MMFrance
  • Banc d’inclusion - MM France
  • Cryostat – Leica
  • Microtomes : Microtome LEICA et Microtome ThermoShandon
  • Colorateur Leica ST5020 et Monteuse de lamelles LEICA
  • Automate d’Immunohistochimie (Autostainer Dako-Agilent)
  • Microscope 2 Têtes Leica (RM2255) doté d’une caméra NIKON pour des acquisitions en fond clair
  • Microscope confocal (SP5 Leica)

Enfin en 2021, grâce au financement obtenu par l’AAP du département SBM, des imprimantes pour lames et cassettes seront acquises et mises à disposition des utilisateurs.
Pour continuer à se développer, la plateforme souhaite développer le multiplexage et acquérir un automate BondRx (Leica) et un scanner Vectra Polaris(Akoya) permettant l’analyse de 7-8 anticorps sur une même lame.  Dans ce cadre, un zoom sera organisé via le département pour une présentation commerciale du système.
Depuis 5 ans, le nombre d’utilisateurs a été multiplié par 5. Pour répondre aux nombreuses sollicitations et continuer à se développer, la plateforme a besoin de recruter un personnel technique demande faite auprès de l’Université, de l’INSERM et du CNRS.

Articles :
Amoedo ND, Sarlak S, Obre E, Esteves P, Bégueret H, Kieffer Y, Rousseau B, Dupis A, Izotte J, Bellance N, Dard L, Redonnet-Vernhet I, Punzi G, Rodrigues MF, Dumon E, Mafhouf W, Guyonnet-Dupérat V, Gales L, Palama T, Bellvert F, Dugot-Senan N, Claverol S, Baste JM, Lacombe D, Rezvani HR, Pierri CL, Mechta-Grigoriou F, Thumerel M, Rossignol R.
Targeting the mitochondrial trifunctional protein restrains tumor growth in oxidative lung carcinomas. J Clin Invest. 2021 Jan 4;131(1):e133081. doi: 10.1172/JCI133081. PMID: 33393495; PMCID: PMC7773363.
Lire

Sala M, Gonzales D, Leste-Lasserre T, Dugot-Senant N, Paradis V, Di Tommaso S, Dupuy JW, Pitard V, Dourthe C, Sciarra A, Sempoux C, Ferrell LD, Clouston AD, Miller G, Yeh MM, Thung S, Gouw ASH, Quaglia A, Han J, Huan J, Fan C, Crawford J, Nakanuma Y, Harada K, le Bail B, Castain C, Frulio N, Trillaud H, Possenti L, Blanc JF, Chiche L, Laurent C, Balabaud C, Bioulac-Sage P, Raymond AA, Saltel F.
ASS1 Overexpression: A Hallmark of Sonic Hedgehog Hepatocellular Adenomas; Recommendations for Clinical Practice. Hepatol Commun. 2020 Apr 11;4(6):809-824. doi: 10.1002/hep4.1514. PMID: 32490318; PMCID: PMC7262286.
Lire

Contact :