Ils ont débattu sur le sujet de la «Fécondation in vitro, jusqu’où la science peut-elle aller, doit-elle être limitée par l’éthique» ?

Le groupe SBM's Young a organisé sa 4ème Battle scientifique jeudi 26 janvier dernier sur un sujet de société : "Fécondation in vitro : jusqu'où la science peut-elle aller, doit-elle être limitée par l'éthique ?"

Célia Bourguignon, U1034 BMC, Jean Descarpentrie, U1312 BRIC, Lucas Devaux, Master Epistémologie Histoire des Sciences et des Techniques, Margaux Laisné, U1034 BMC, Elina Mercier, MRGM U1211, Alexandra Moisand, CNRS UMR 5164 ImmunoConcept, Nabil Nicolas, U1034 BMC, Joaquim Verges, Centre aquitain d'histoire du droit - Institut de recherche Montesquieu et Anissa Zaafour, U1312 BRIC sont les 9 jeunes chercheurs qui se sont affrontés lors de cette 4ème battle organisée par le groupe SBM’S Young du Département Sciences Biologiques et Médicales et présentée par Chloé Porcheron et Alexia François, doctorantes au sein de l’U1312 BRIC.

Formés à la prise de parole en public par l’association « Voix publique », les étudiants ont également bénéficié d’un coaching scientifique donné par Marion Paoletti, co-responsable de la mention science politique, Responsable scientifique RESET, Collège Droit Science politique Economie Gestion, Université de Bordeaux ; Juliette Chauvel, PH, Service de Biologie de la Reproduction-CECOS, CHU Pellegrin ; Virginie Grouthier, Gynécologue Médicale, CHU Haut Lévêque et Lucie Chansel-Debordeaux, MCU-PH, Service de Biologie de la Reproduction-CECOS, CHU Pellegrin.

Chacune de leur côté, elles ont réuni les membres de leur équipe afin de les sensibiliser à ce sujet d’actualité et leur fournir des éléments (études, revues scientifiques, articles, sondages,…) mais aussi les inviter à se questionner et éventuellement à penser différemment.

Le Dr Aline Papaxanthos, cheffe du service de biologie de la reproduction et CECOS et grande témoin de la battle a mis en perspective les différents éléments après le débat.

En amont de la battle, c’est Delphine Charles, chargée de communication scientifique à l’Université de Bordeaux, qui a mis en condition les étudiants tout en leur expliquant comment utiliser l’espace, rendre leurs arguments percutants et ne pas oublier les spectateurs.

C’est devant une salle comble et un public conquis que les jeunes chercheurs ont débattu sur un sujet de société.

A l’issue de la battle, la Casden, par l’intermédiaire de sa représentante Isabelle Lefebvre a tenu à féliciter les participants en leur remettant des cartes cadeaux.