La plateforme analytique de recherche en santé (PARS)

La plateforme analytique de recherche en santé (PARS) du CHU de Bordeaux est intégrée au Groupe de Recherche en Biologie Pathologie (GR Biopath) du pôle de biologie pathologie du CHU de Bordeaux, qui comprend 3 entités dédiées à la Recherche : la Cellule Recherche et le Centre de Ressources Biologiques Bordeaux-Biothèques Santé et PARS.

En collaboration étroite avec les équipes de recherche de l’Université de Bordeaux, de l’Inserm, du CNRS, de l’Institut Bergonié et en complémentarité des plateformes technologiques de l’Université, la plateforme PARS propose des expertises scientifiques dans le champ de la biologie ainsi que des prestations techniques au service de la recherche clinique et thérapeutique portées par des chercheurs hospitaliers, hospitalo-universitaires, académiques ou industriels. Elle s’organise autour des thématiques prioritaires définies par le CHU de Bordeaux et l’Université de Bordeaux : cancer, maladies infectieuses (incluant les maladies infectieuses émergentes), maladies inflammatoires, neurosciences, pathologies cardiothoraciques,  vieillissement, génétique et  maladies rares…

Cette Plateforme est multidisciplinaire. Dans la thématique « Immunologie », la plateforme PARS-Immunologie existe depuis 2009 et dispose d’équipements et de personnels dédiés Recherche. Elle propose 3 axes d’analyses : Cytométrie en flux (multicouleur), transcriptomique (technologie Nanostring) et immunodosages par technologie Elisa, Bioplex et SIMOA (Quanterix°). La plateforme innovante SIMOA est mise au service des acteurs régionaux et nationaux.

En lien étroit avec les cliniciens et chercheurs, elle participe à de nombreux projets, adossés notamment à d’importantes cohortes de patients, dont les échantillons biologiques peuvent être conservés au CRB-BBS.

Isabelle Pellegrin est la coordinatrice médicale du GR BioPath, et est accompagnée d’Aurélie Pouzet, chef de projet transversal recherche clinique et translationnelle ; et  pour la plateforme PARS-immuno  de 2 ingénieures de recherche : Andrea Boizard-Moracchini et Maëva Roy.

Contact :

gr.biopath@chu-bordeaux.fr