« La recherche vous ouvre ses portes » : 2ème édition

Après le succès de sa première journée portes-ouvertes, le département Sciences Biologiques et Médicales de l’université de Bordeaux organise la seconde édition de « La recherche vous ouvre ses portes ». Vanessa Desplat, professeur des universités (équipe 10 du BRIC), coordinatrice de cet événement revient pour nous sur l’objectif de cette journée et l’intérêt des personnels du département à y participer.

Une première édition réussie

La première édition de « La recherche vous ouvre ses portes » organisée en 2023 a accueillie plus de 860 curieux, désireux de découvrir la recherche menée dans les laboratoires de biologie et ses métiers : « nous ne nous attendions pas à un tel succès » se réjouit Vanessa Desplat, coordinatrice de cette journée.

Lors de la première édition, plus d’une cinquantaine de personnels des unités BRICBMCIBGCImmunoConcEpTMFPMRGM et TBMCore était mobilisée afin d’accueillir le public. « Néanmoins, face aux visiteurs venus en nombre, nous avons manqué d’organisateurs. Pour cette seconde édition, l’objectif est de recruter de nouveaux volontaires pour assurer le bon déroulement de cette journée » explique Vanessa Desplat.

Le but est de faire découvrir la recherche de manière concrète, directement sur site et de rendre celle-ci plus accessible pour le grand public, notamment auprès des collégiens et lycéens très représentés lors de la première édition. « L’objectif de cette journée c’est aussi de susciter des vocations » souligne la coordinatrice.

Une journée de cohésion pour les personnels

« Lors de cette journée, nous partagions tous la même mission : faire découvrir notre métier. Cela nous a permis de créer une cohésion de groupe entre tous les personnels présents. La journée s’est déroulée dans la bonne humeur et cela a renforcé les liens au sein même des Unités » analyse Vanessa Desplat.

Moment d’échange et de partage, la pause méridienne a également permis aux personnels de se retrouver ensemble et de se rencontrer. « Nos étudiants nous ont aussi découvert dans un autre contexte, à l’opposé des journées scientifiques auxquelles nous avons l’habitude de participer, ou d’organiser » ajoute la scientifique.

Cette journée portes-ouvertes a été organisée au sein du bâtiment Bordeaux Biologie Santé du campus Carreire dans un souci de praticité et d’unité de lieu : « le bâtiment était neuf, c’était l’occasion de le présenter. Néanmoins, toutes les équipes du département ont été accueillies, y compris celles qui n’occupent pas cette structure. L’IBGC a par exemple déplacé ses instruments au BBS pour animer l’atelier « Petites bêtes » » détaille Vanessa Desplat.

Une action valorisable

Comme lors de la première édition, les doctorants qui s’impliqueront dans l’organisation de cette 2ème journée bénéficieront d’heures de formation.

Par ailleurs, les actions grand public étant de plus en plus demandées dans les dossiers, cette participation peut être valorisée par chacun.

Séduit par l’idée de cette journée ? Vous souhaitez vous impliquez ? N’hésitez pas à contacter Vanessa Desplat.