Aller au contenu

L’alimentation au cœur des transitions environnementales et sociétales

La question de l’alimentation est au cœur des transitions environnementales et sociétales. Limiter sa consommation de viande (notamment bovine) et poisson, privilégier les circuits courts et d’agriculture raisonnée ou biologique réduisent notre impact sur le climat, sur les ressources en eau, la biodiversité, par exemple. Cela contribue également à la transition sociétale en valorisant le travail des producteurs utilisant des pratiques plus « vertueuses ».

Publiée le

Un autre sujet important dans ce contexte est la précarité alimentaire qui s’est aggravée parmi les étudiant·es depuis la crise sanitaire. Pour faire face à cet enjeu devenu publique, des distributions alimentaires tentent de pallier les situations les plus dramatiques. Ceci n’est qu’un traitement symptomatique : il est donc indispensable de repenser notre système alimentaire afin de s’attaquer aux racines de cette précarité et de mettre en place un véritable droit à l’alimentation

Un collectif national s’est constitué pour proposer la mise en place d’un système de sécurité sociale de l’alimentation, et de nombreuses expérimentations sont aujourd’hui engagées en France, notamment en Gironde, accompagnées par des chercheur/ses. Un projet de sécurité sociale de l’alimentation auprès des étudiant·es des campus bordelais est engagé pour la prochaine rentrée universitaire coordonné par le CREPAQ et LA GEMME (monnaie locale girondine). Ces associations bouclent le montage financier qui permettra de distribuer 100 gemmes (équivalent de 100 euros) à quelques 150 étudiant·es pendant 10 mois. Ces GEMMES seront à dépenser dans des magasins d’alimentation et auprès de producteurs locaux conventionnés, pour une alimentation saine, de qualité et durable. L’enjeu est de contribuer à faire évoluer les pratiques alimentaires des étudiants.

Des fondations, des collectivités locales (Région, Département, Métropole, Commune) accompagnent la démarche. Un financement participatif est ouvert sur HelloAsso : vous êtes invité·es à y contribuer.

Votre contribution ouvre à une réduction d’impôt, et le groupe Impulsion de la Fondation Bordeaux Université s’est engagé à doubler le montant collecté. Autrement dit un don de 10 euros sur la plateforme HelloAsso correspond à un coût réel de 4 euros pour vous et il permettra de financer les dépenses alimentaires à hauteur de 20 euros, multipliant par 5 votre contribution ! On compte sur vous, et n’hésitez pas à relayer l’information !