Le site de BRIC (Bordeaux Institute of Oncology) est en ligne !

Visitez dès maintenant le site internet de BRIC Bordeaux Institute of Oncology.

Visitez dès maintenant le site internet de BRIC Bordeaux Institute of Oncology.

Débuté en 2018, le projet de structuration de la cancérologie à Bordeaux a abouti en janvier 2022 à la création de l’Unité Inserm U1312 BRIC. Labellisée par l’Inserm et l’université de Bordeaux, cette unité de recherche rassemble toutes les forces actuelles de la recherche en cancérologie, à savoir les anciennes unités U1218, U1035, U1053, U1029 et EA 7435. Ce sont donc 11 équipes et plus de 230 personnes qui composent maintenant cette nouvelle unité.

En savoir plus sur BRIC

« Née de la volonté de la communauté cancer de se restructurer, l’Unité BRIC – pour Bordeaux Institute of Oncology – est un projet collectif avec deux thématiques de recherche principales: les cancers de mauvais pronostics et les cancers rares », explique Frédéric Saltel, directeur de l’Unité.

Ainsi, ce sont notamment le cancer du foie, le cancer du sein triple négatif, le cancer du rein, les leucémies, le sarcome, le glioblastome ou encore l’onco-dermatologie qui sont au centre des recherches du laboratoire.

La création de cette Unité au début de l’année 2022 marque une étape importante dans la structuration de la cancérologie bordelaise, déjà amorcée avec le réseau régional Oncosphère.