Les coulisses de la recherche : ingénieur

Qu’ils soient ingénieurs de recherche ou ingénieurs d’étude, tous ont en commun de faire fonctionner les laboratoires de recherche et d’apporter leur aide et leur expertise aux chercheurs qu’ils accompagnent. 5 ingénieurs des Unités du Département Sciences Biologiques et Médicales nous parlent de leur quotidien.

Valérie Prouzet-Maléon est ingénieure d’étude depuis plus de 20 ans à l’Université de Bordeaux, elle travaille au sein de l’U1218 ACTION et a co-créé il y a 3 ans la plateforme CRISP’edit. Au quotidien, elle aide les chercheurs à développer leurs projets en trouvant les meilleures technologies pour répondre à leurs besoins.

Christophe Velours, ingénieur d’étude, est arrivé il y a un an au sein du laboratoire MFP, après un poste en région parisienne : « je suis actuellement sur la plateforme de purification et d’analyse des protéines où mon rôle est d’apporter une aide aux chercheurs, mais aussi mon savoir-faire et mon expérience ».

En effet, les ingénieurs d’étude et ingénieurs de recherche que nous avons interviewé sont tous titulaires d’un doctorat, indispensable pour participer à la conception, l’analyse et la manipulation expérimentale qu’ils pratiquent au quotidien. « Mon background scientifique et ma thèse me permettent de pouvoir interagir avec les chercheurs sans difficulté » explique Christophe Velours. Arnaud Villacreces, ingénieur d’étude au sein du laboratoire U1035 BMGIC et responsable technique de la plateforme CellOxia, précise quant à lui qu’ « une veille scientifique est indispensable dans notre métier, il faut continuellement se mettre à jour et suivre les évolutions technologiques. La veille scientifique est primordiale ».

Anne-Aurélie Raymond, ingénieur de recherche Inserm depuis janvier 2021 au sein de l’UMS TBM-Core et responsable technique de la plateforme OncoProt précise que la veille scientifique est quotidienne : « l’idéal est de faire partie de sociétés savantes affiliées à notre expertise. Je fais par exemple partie de la French Proteomics Society. Cela me permet notamment d’interagir avec les personnes qui développent les outils de traitement des données de protéomique ».

La formation des utilisateurs des plateformes et la transmission du savoir aux étudiants est également l’une des missions des ingénieurs.

Néanmoins, Armelle Ménard, ingénieure de recherche au sein de l’U1053 BaRITOn, souligne la diversité des missions entre les ingénieurs d’étude et les ingénieurs de recherche : « mon rôle est avant tout de trouver des financements pour mener à bien nos projets, mais également de rédiger les publications ».

Anne-Aurélie Raymond ajoute : « mon rôle est de comprendre les problématiques de recherche des utilisateurs et poser le bon design analytique pour répondre correctement à leurs questions avec les outils technologiques que l’on a à disposition. Je suis également en charge de tous les aspects administratifs tels que la certification qualité, être en accord avec la réglementation sur l’utilisation d’échantillons humains, l’installation d’un spectromètre de masse haute résolution sur la plateforme,… ».

Outre les missions liées à leur fonction, les ingénieurs des laboratoires exercent des tâches telles que la gestion des stocks et sont impliqués dans de nombreux groupes de travail ou dans des instances universitaires, à l’image d’Arnaud Villacreces, membre du conseil de département, référent U1035 « nouveau bâtiment », co-animateur du groupe « Qualité » de la future unité BRIC, etc. ou encore d’Armelle Ménard, correspondante hygiène et sécurité mais aussi responsable de la commission BAP A, au sein du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Rigueur, curiosité, ouverture d’esprit, autonomie mais aussi travail d’équipe sont les qualités requises pour exercer ce poste. « Les missions sont très variées, il n’y a pas de routine et les discussions intellectuelles sont très enrichissantes » explique Valérie Prouzet-Mauléon.

« Les ingénieurs sont souvent considérés à tort comme du personnel purement technique, or l’ingénieur travaille généralement sur son projet de recherche » précise Armelle Ménard, et Arnaud Villacreces de poursuivre « je suis à 50% sur la plateforme CellOxia et 50% dans l’équipe. Une partie de mon temps est consacrée à un travail personnel de recherche dans un des axes de l’équipe. Je suis régulièrement amené à présenter mes travaux et je participe à la rédaction de publications». « La vraie reconnaissance c’est la publication ! » ajoute Armelle Ménard.

Travaillant en autonomie, les ingénieurs se heurtent régulièrement à des difficultés. Outre le manque de financements et de moyens, le peu de promotions et les différents statuts peuvent créer des incompréhensions. Arnaud Villacreces souligne également la lourdeur des procédures administratives et la multiplication des « activités parasites » (réception de colis, contact avec les fournisseurs, , etc.) qui augmentent d’année en année et les éloignent de plus en plus de leur activité principale : la recherche.

Tous s’accordent néanmoins à dire qu’ils exercent avec passion leur métier, à l’image de Christophe Velours : « la purification de protéine me passionne, je suis tombé petit dans la marmite de la recherche, mes parents travaillaient déjà dans la recherche à Bordeaux ! ».