Aller au contenu

Plateau technique de purification et analyse de protéines

Le plateau technique de purification et analyse de protéines de l’UMR 5234 MFP propose un soutien dans les projets de purification de protéines recombinantes ou natives.

Publiée le

Jusqu’à présent plutôt tournée vers son unité, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour ce plateau, avec son installation future dans le bâtiment recherche. Installée au 3ème étage, il accueillera notamment quatre chaines de purification dont une couplée à un détecteur de diffusion de lumière (SEC-RALLS).
Ce plateau technique met à disposition des outils protéiques tels des protéases et des polymérases et permet de réaliser des purifications de protéines mais également l’analyse des propriétés biophysiques et biochimiques des protéines en condition native, seules ou en complexes.
Christophe Velours, directeur technique et dédié à ces analyses, accompagne les utilisateurs dans leurs projets en leur proposant son expertise mais également de la formation, afin que ces derniers puissent être autonomes dans l’utilisation des machines. Il est par ailleurs possible de venir avec ses propres protéines purifiées pour faire des analyses post-purification.
La détermination de la masse molaire de protéine en solution est une des prestations qui peut être réalisée. Pour cela, la chromatographie de tamisage (SEC) qui permet de séparer les macromolécules selon leur rayon hydrodynamique couplé avec la diffusion de la lumière (RALLS) permet de déterminer précisément la masse molaire.

Contact :
Mathieu Metifiot (directeur scientifique)
mathieu.metifiot@u-bordeaux.fr
Christophe Velours (directeur technique)
christophe.velours@u-bordeaux.fr
 
En savoir plus :
Plateau de purification et analyse de protéines