Aller au contenu

Portrait : Thierry Noël, nouveau directeur du Département

Depuis septembre 2024, le Département Sciences Biologiques et Médicales (SBM) a un nouveau visage à sa tête. Professeur en microbiologie à Bordeaux depuis près de vingt ans, Thierry Noël incarne une continuité dans la politique ambitieuse du Département tout en apportant sa vision et son expérience accumulées dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Publiée le

Après ses débuts dans l’industrie, puis dans la recherche académique en passant par Lyon, Paris et Bordeaux, Thierry Noël a multiplié les responsabilités, entre enseignement, recherche et gestion administrative : « Être professeur, c'est allier l'enseignement, la recherche et les responsabilités administratives, une mission que je trouve particulièrement enrichissante ».

Pour lui, devenir directeur a été un cheminement progressif et réfléchi : « Ce type de fonctions n’arrive pas du jour au lendemain. On commence par s’investir dans des conseils ou commissions pour tester son appétence pour ces responsabilités », explique-t-il. Ses expériences en tant qu’élu à la commission recherche et conseiller au sein du Département lui ont permis de développer une vision stratégique qu’il souhaite aujourd’hui mettre au service du Département SBM.

Avant d’être nommé directeur, Thierry Noël a exercé au sein du Département en tant que directeur adjoint, avec Katia Boniface aux côtés d’Alain-Pierre Gadeau. Ce rôle lui a permis d’appréhender les nombreuses sollicitations propres à cette fonction : « Être directeur adjoint donne un aperçu de la charge de travail. Mais c’est en devenant directeur que l’on mesure réellement l’ampleur des responsabilités ». Une gestion facilitée, cependant, par la gouvernance participative du Département : les groupes de travail élargis, associant des personnels au-delà des conseillers du Département, permettent de mener de nombreux projets de front selon le directeur.

Parmi ses priorités figurent le renforcement des interactions avec les jeunes chercheurs, doctorants et post-docs, ainsi que l’établissement de collaborations plus poussées avec le secteur économique, les start-ups et les biotechs : « Le croisement entre la recherche fondamentale et ses applications concrètes est essentiel, que ce soit dans le domaine du diagnostic ou des nouveaux traitements ».

Malgré les défis posés par les incertitudes budgétaires nationales, le directeur reste déterminé à poursuivre la politique ambitieuse de son prédécesseur. Faire rayonner la recherche d’excellence, améliorer la qualité de vie au travail, soutenir les actions de responsabilité sociale et environnementale et favoriser la cohésion au sein du département sont autant d’objectifs qu’il souhaite mener à bien : « Mon but est que chacun se sente écouté et trouve sa place dans notre communauté ».

Dans cet esprit, Thierry Noël appelle chaque membre du Département à s’impliquer activement aux actions menées : « J’encourage vivement tous les membres qui le souhaitent à s’investir dans nos projets. Leur engagement et leur collaboration sont les piliers de notre réussite commune ».