Retour sur la journée scientifique du département

Les personnels du département Sciences Biologiques et Médicales se sont réunis le 11 décembre dernier à l’occasion de sa journée scientifique.

Alain-Pierre Gadeau, directeur, a introduit la journée en présentant le département et ses différents groupes de travail, avant de laisser la parole à Isabelle Lefebvre, chargée de relation enseignement supérieur et recherche de la CASDEN, partenaire de l’événement et finançant les prix remis en fin de journée aux jeunes chercheurs.

Béatrice Turcq a présenté l'ensemble des plateformes composant TBMCore

Deux sessions scientifiques ont mis à l’honneur des chercheurs nouvellement arrivés dans les unités du département : Laura Desbourdes (BRIC), Domitille Chalopin-Fillot (IBGC), Claire Leibler (ImmunoConcEpT), Paul Lesbats (MFP), Olivier Mansier (BMC), Antonio Pagano (BRIC), Sara Kassir (MRGM) et Claire Almyre (IBGC).

Valérie Delague (Institut Marseille Medical Genetics) a donné une keynote intitulée : «From gene to treatment: translational research in the field of Inherited Peripheral Neuropathies».  Luisa Miranda Figueiredo (Instituto de Medicina Molecular, Lisbonne) a également présenté ses travaux de recherche sur le thème de : «Learning new biology by studying an ancient parasite».

Pour la deuxième année consécutive, une session sur le développement durable a été organisée. Elle a donné la parole à Philippe Coulangeon (Science Po Paris) qui est revenu sur la « conversion écologique des Français. Contradictions et clivages».

Organisée par Anne Cayrel (MFP), Iris Hasantari (ImmunoConcEpT), Alexandra Moisand (ImmunoConcEpT), Yasmine Pobiedonoscew (BRIC), Muriel Priault (IBGC), Loïc Rivière (MFP), Manuel Rojo (IBGC) et Claire Rouy (BRIC), la journée du Département a rassemblé cette année plus de 200 participants.

Après un vote du public, le prix de la meilleure flash-présentation a été remis à Léa Pechtimaldjian (BRIC) pour ses travaux sur « Unraveling vascular and telocytes remodeling in cutaneous infantile hemangiomas using large-volume 3D imaging».

Alexia Damour (MFP), Anastasiia Tymchenko (MFP) et Landry Peyran (IBGC) ont obtenu les prix de meilleurs posters pour leurs travaux respectifs sur « HIV-1 transcription and latency in T-lymphocytes », « Adenovirus spreading and restriction factors in primary bronchial epithelia » et « Rho GTPase nanoclustering ensures the appropriate ordering of cell cycle events ».

La CASDEN, partenaire de cette journée, a remis des chèques cadeaux aux jeunes chercheurs lauréats.

Le prochain rendez-vous est fixé à la fin de l’année 2024 ! N’hésitez pas à nous faire savoir si vous êtes intéressé pour participer à l’organisation de la prochaine édition.