VoxCell produit des organoïdes cellulaires sous formes de capsules ou de tubes. Ces nouveaux modèles 3D, très en demande aujourd’hui, ont l’avantage de limiter le nombre d’expérimentations animales. La plateforme d’histopathologie permet quant à elle aux utilisateurs de réaliser des expérimentations allant de la préparation des tissus jusqu’à la prise d’images.
Les deux plateformes ont entamé la mise au point d’un processus spécifique permettant la transition entre ces deux plateformes. Les utilisateurs pourront passer de la plateforme VoxCell avec des modèles de capsules 3D et inclure leurs objets de manière systémique et les analyser avec succès avec la plateforme d’histopathologie. En effet, les protocoles classiques d’histologie ont été modifiés afin d’être adaptés aux échantillons encapsulés.
Soutenue par l’AAP Actions locales structurantes du Cancéropôle Grand Sud-Ouest (VoxCell/Histopathologie/OncoProt), cette structuration va bénéficier de l’aide d’un technicien contractuel pendant un an pour finaliser cette mise au point de façon à proposer aux utilisateurs une prestation établie.
L’objectif de cette structuration est de faciliter les échanges entre plateformes tout d’abord, mais également entre les utilisateurs et les différentes plateformes de TBMCore, et elle pourra être étendue à d’autres plateformes de TBMCore.
Contact de la plateforme VoxCell :
Responsable scientifique et technique :
Laetitia Andrique IR CNRS :
laetitia.andrique@u-bordeaux.fr
En savoir plus :
VoxCell
Contact de la plateforme d’Histopathologie :
Responsable technique :
Nathalie Dugot-Senant :
nathalie.senant@inserm.fr
En savoir plus :
Histopathologie
Structuration de plateformes de TBMCore pour de futures prestations communes
La collaboration entre la plateforme VoxCell et la plateforme d’Histopathologie, engagée il y a un an donnera lieu à de nouvelles prestations au cours de l’année 2022.
Publiée le