Aller au contenu

Tri sélectif dans les labos : quand l’engagement collectif change les pratiques

Sur le campus Carreire de l'université de Bordeaux, le bâtiment Bordeaux Biologie Santé (BBS), inauguré en 2023, a été le terrain d’une expérimentation concrète et inspirante autour du tri sélectif. Pendant un an, Alice Bibeyran, ingénieure d’étude au sein de l’UAR TBMCore et membre du groupe de travail « développement durable » du Département SBM, a mené un projet ambitieux de recyclage et revalorisation des déchets non dangereux, avec un petit budget de 2500 euros obtenu via l’Institut des transitions de l’université de Bordeaux.

Publiée le

L’objectif : mieux trier les déchets non dangereux générés en grande quantité dans les laboratoires – notamment les plastiques utilisés quotidiennement dans les manipulations scientifiques. Un travail minutieux a été réalisé sur le tri du polypropylène (PP5), présent dans les supports de têtes de pipettes, mais aussi sur l’aluminium, le PET et le polystyrène. Grâce à l’appui des services techniques et à l’implication des membres du groupe de travail « développement durable » du BBS, 26 bacs de collecte ont été installés, accompagnés d’une campagne de sensibilisation bien pensée : QR codes, affichage à chaque étage, etc.

Ce projet, salué pour sa dimension collective, a permis de créer une dynamique bien au-delà du bâtiment BBS, touchant progressivement d’autres structures du campus Carreire. « Il fallait juste un peu de persévérance, du temps et un petit budget pour amorcer le mouvement », résume Alice Bibeyran, convaincue que ce n’est qu’un début.

Ce succès repose en grande partie sur le travail d’équipe du groupe de travail développement durable du BBS, réunissant plusieurs membres engagés :

  • Département Sciences Biologiques et Médicales : Corinne Ascencio, Alice Bibeyran, Anne Cayrel, Karine Frénal, Nadège Hénin, Céline Léon, Valérie Lagarde, Vanja Sisirak
  • Département Sciences et Technologies pour la Santé : Laurent Azéma, Anne Bourdoncle, Gaëlle Duflot, Isabelle Lost, Delphine Maurel
  •  Bordeaux Neurocampus : Christelle Durand, Karine Guillem, Guillemette Loisier, Alexandre Zenon
  • Service Commun des Animaleries : Laëtitia Medan
     

 Lire l’article original | Dans les labos, tri sélectif, défi collectif – Université de Bordeaux

 Lire aussi« Contrairement aux idées reçues, la plateforme est une structure très dynamique ! »