Un congrès CRISPR et Médecine Translationnelle à Bordeaux

Le premier congrès CRISPR et médecine translationnelle a été organisé à Bordeaux les 31 mars et 1er avril derniers. Parmi les organisateurs, Béatrice Turcq (CRISP’edit/TBMCore), Valérie Prouzet-Mauléon (CRISP’edit/TBMCore), Virginie Rocher (TBMCore) et Stéphane Duvezin-Caubet (IBGC) reviennent sur la première édition de ce congrès inédit.

Un congrès pour rendre accessible la technologie CRISPR-Cas9

Béatrice Turcq et Valérie Prouzet-Mauléon, respectivement responsable scientifique et responsable technique de la plateforme CRISP’edit de l’Université de Bordeaux, ont assisté à de nombreux congrès CRISPR à l’international : « nous trouvions ces congrès tellement intéressants et enrichissants que nous avons eu envie de faire profiter les étudiants français et européens de cette richesse scientifique autour de CRISPR, en organisant un congrès en France avec des frais d’inscription volontairement bas » précise Béatrice Turcq.

Et Valérie Prouzet-Mauléon d’ajouter : « la communauté CRISPR est nombreuse à Bordeaux, notre réseau est structuré depuis 2014, nous nous sentions donc légitimes pour organiser cela. »

« Pour la première fois, nous avons organisé un congrès associant la technologie CRISPR-Cas9 et la médecine translationnelle » explique-t-elle, « notre congrès aborde des travaux à la frontière entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. »

6 sessions représentant les grands enjeux dans le domaine ont rythmées ce congrès : « CRISPR for Neuromuscular Disorders », « Engineered cellular models of genetic disease (cell lines, primary cells, iPSCs) », « Engineered animal models of genetic disease », « Gene therapy », « Safety (off-targets, genotoxicity, immunity) », « New CRISPR tools ». « De nombreuses applications de CRISPR existent, il était donc pertinent de diviser en sessions afin d’avoir différents angles de vue sur une même question » indique Stéphane Duvezin-Caubet.

De prestigieux invités et des participants de toute la France

Virginie Rocher, en charge de l’organisation de ce congrès se félicite de la réussite de celui-ci : « Plus de 150 personnes se sont réunies à Bordeaux pour assister à cette première rencontre dédiée à CRISPR et à la médecine translationnelle. De nombreux étudiants français étaient présents ainsi que des chercheurs européens. »

Reconnus internationalement dans leur domaine, Frédéric Flamant (Institut de génomique fonctionnelle de Lyon), Carine Giovannangeli (UMR 7196 - U1154 Structure et Instabilité des Génomes), Paula Rio (CIEMAT Innovación Biomédica), David Bikard (Institut Pasteur), Cécile Martinat (Inserm UEVE UMR 861), Mario Amendola (UMR 951 INTEGRARE) et Jussi Taipale (Université de Cambridge) ont pris la parole lors de ces deux jours de congrès.

Face au succès de cette première édition, le congrès aura lieu tous les deux ans en Europe. Oslo et Montpellier se sont déjà proposées pour l’organiser.

Une session dédiée au grand public

« Soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine, le CNRS, l’Université de Bordeaux, le Département Sciences Biologiques et Médicales, l’IDEX et la Société Française de Génétique, nous avons organisé une session à destination du grand public pour clôturer ce congrès » signale Stéphane Duvezin-Caubet.

Introduite par Françoise Jeanson (Vice-présidente santé silver économie de Nouvelle-Aquitaine), animée par Cyril Sarrauste (Chargé de transfert de technologie - Médiation scientifique), avec les interventions de Marion Abecassis (Avocate en sciences de la vie), Bernard Baertschi (Philosophe) et Béatrice Turcq, cette table-ronde a évoqué les possibilités quasi-illimitées de la technologie CRISPR-Cas9 mais aussi ses enjeux juridiques, éthiques et philosophiques.

Le comité d’organisation de ce congrès était composé de Béatrice TURCQ (Plateforme CRISP’edit, TBMCore), Valérie PROUZET-MAULÉON (Plateforme CRISP’edit, TBMCore), Virginie ROCHER (TBMCore), Aurélie BEDEL (BRIC), Stéphane DUVEZIN-CAUBET (IBGC), Véronique GUYONNET-DUPERAT (Plateforme Vect'UB, TBMCore), Richard IGGO (BRIC), ​​​​​​​Sarah LESJEAN (BRIC), Candice MENEGON (Département SBM), ​​​​​​​François MOREAU-GAUDRY (BRIC), ​​​​​​​Cyril SARRAUSTE DE MENTHIERE (Service de Médiation Scientifique et Valorisation, IGH, Montpellier), ​​​​​​​Emmanuel TÉTAUD (MFP).

Replay de la table-ronde "Édition du génome jusqu’où peut-on aller ?"