Aller au contenu

Conférence "Overview of Drug Life Cycle, from Discovery to Launch"

Vous étudiez en pharmacie, Sciences de la Vie, Chimie ? Plus généralement, étudiant, enseignant, chercheur, vous vous posez des questions sur la recherche et le développement pharmaceutique ? La licence Tecsan vous invite à assister à une conférence grand public qui sera donnée conjointement par 2 chercheurs avec de nombreuses années d'expérience en R&D chez SANOFI et à l'Institut Pasteur. Ne ratez pas cette occasion rare de discuter des opportunités professionnelles ou d'aborder tout questionnement que vous pourriez avoir dans les domaines de la découverte, du développement et de la synthèse des médicaments dans un cadre industriel.

Amphithéâtre 8, Site Carreire (CHU), Université de Bordeaux

“Overview of Drug Life Cycle, from Discovery to Launch”

Conférenciers : Sergio MALLART PhD. & Philippe LIENARD PhD

 La découverte de nouveaux médicaments est un processus long et complexe qui s’étend sur plusieurs années. Le processus commence par le choix d’une cible thérapeutique, suivie par la recherche de composés actifs et l’optimisation de leurs propriétés biologiques. Actuellement, l’industrie pharmaceutique fait face à une baisse de la productivité dans la découverte de nouveaux médicaments au regard des capitaux investis dans la recherche et le développement. Pour faire face à ce défi, celle-ci s’est donc adaptée en explorant de nouvelles modalités thérapeutiques : petites molécules organiques de plus en plus complexes, anticorps, peptides, oligonucléotides et protéines thérapeutiques.

Dans une première partie, nous décrirons le processus de découverte de médicaments. Les étapes du choix de la cible, d’identification de « Hits » et d’optimisation du « Lead » jusqu’au candidat médicament seront illustrées par l’étude de cas concrets.

Dans la deuxième partie, le développement d’un candidat médicament sera examiné. Celui-ci est un processus qui comporte plusieurs étapes :

→ Dans la phase préclinique les candidats sont testés sur des modèles in-vivo pour évaluer leur toxicité et leur pharmacocinétique. Des formulations adaptées à chaque stade et chaque modèle devront être développées

→ La phase clinique consiste à tester la molécule chez l’homme, en respectant des protocoles rigoureux, sécuritaires et éthiques. Cette phase se divise en trois sous-phases qui seront détaillées dans cette conférence.

Contacts : Arnaud Gissot : arnaud.gissot@u-bordeaux.fr

Estelle Rascol : estelle.rascol@u-bordeaux.fr