Séminaire du Pr Jean-Claude Weill : "How Humans respond to vaccines"

Le Pr Jean-Claude Weill, Institut Necker Enfants Malades interviendra le 23 mai à 14h, en salle de conférence de l'IBGC. Il est invité par Maria Mamani, ImmunoConcEpT.

Salle de conférence de l'IBGC, Campus Carreire,

"How human respond to vaccines"

Résumé sur l'invité :
Jean-Claude Weill est Professeur émérite d'immunologie à la Faculté de médecine Necker-Enfants-Malades. Il a été co-directeur scientifique, avec Claude-Agnès Reynaud, de l’Unité Inserm "Développement du système immunitaire".
Docteur en sciences odontologiques et docteur ès sciences, Jean-Claude Weill a été chercheur à l'Institut d'immunologie de l'Hôpital Broussais à Paris entre 1972 et 1977, puis à l'Institut Jacques Monod de 1977 à 1982. Il a été responsable du laboratoire d'immunodifférenciation moléculaire de l'Institut Jacques Monod à Paris, de 1982 à 1991. Il a été membre permanent du Basel Institute for Immunology de 1987 à 1991.
Les travaux de Jean-Claude Weill sur le développement du système immunitaire, sur les mécanismes moléculaires de diversification des cellules B, sur les sous-populations B chez l'homme ainsi que sur la mémoire immunitaire B chez la souris et chez l'homme, ont conduit à élucider la nature des mécanismes moléculaires qui sont à la base des l'immunité adaptative.

Abstract sur l'intervention de l'invité :
We have isolated anti-smallpox memory B cells in people vaccinated more than 40 years ago and analyze their repertoire, phenotype and transcriptional signature in order to find out what could control their exceptional longevity  These cells are “normal immortal cells” with no sign of senescence and cancerization and will  react and produce protective antibodies if confronted with the corresponding pathogen. (Chappert et al, Immunity, October, 2022).
There is an unexplained paradox in human immunology: How humans can produce highly mutated protective antibodies when immunized or infected with T independent highly pathogenic encapsulated bacteria which cannot induce an ongoing hypermutation process within a germinal center. We have studied longitudinally which B cell subset is involved in response to the T-independent non-conjugated pneumococcal vaccine and showed that it mobilizes marginal zone B cells pre-diversified against gut bacterial antigens (Weller et al, Science Immunology, January 2023).