Séminaire interdisciplinaire de l'Oncosphère : Maya Saleh et Océane Martin

Maya Saleh, UMR 5164 ImmunoConcEpT, Bordeaux et Océane Martin, UMR5095 IBGC, Bordeaux, interviendront dans le cadre des séminaires interdisciplinaires de l’Oncosphère, le 7 juin à 12h, en salle de conférence de l’IBGC et en visioconférence.

Salle de conférence de l'IBGC, Campus Carreire

Maya Saleh

ImmunoConcEpT

Université de Bordeaux

Mapping myeloid cell heterogeneity in cancer towards myeloid subset-targeted immunotherapies

Our group studies myeloid cells phenotypes and functions in cancer and response to therapies. We employ integrative omics approaches, in silico analyses of large datasets and functional validation in experimental systems to characterize myeloid cell therapeutic entry points. In this talk, I will discuss two ongoing studies, the first identifying a deleterious myeloid cell subset in patients with steatohepatitis-HCC (SH-HCC), and the second exploring the impact of surgical resection on the remodeling of the tumor immune microenvironment in an experimental mouse model of glioblastoma (GB). Collectively, our studies identify the inflammatory receptor TREM1 as a potential therapeutic target in HCC and implicate the inflammasome pathway in post-resection recurrence in GB.

Océane Martin

IBGC

Université de Bordeaux

Rôle du microbiote dans le développement et la résistance thérapeutique du glioblastome

L’implication de l’axe microbiote-intestine-cerveau a été mis en évidence dans de nombreuses pathologies neurodégénératives. Nous développons actuellement un projet dans lequel nous souhaitons évaluer l’impact de cet axe dans le développement et la résistance au traitement du glioblastome. Je vous présenterai les différentes études en cours dans notre équipe accompagnées de résultats préliminaires. En espérant que cette présentation pourra ouvrir de nouvelles collaborations au sein du réseau Oncosphère !