Aller au contenu

Séminaire thématique "Transcriptomique spatiale "

Dans le cadre du deuxième séminaire thématique « Transcriptomique spatiale » organisé par le département, nous avons le plaisir d'accueillir Jeffrey R. Moffitt de Harvard Medical School et Dieter Henrik Heiland du Medical Center de l'Université de Fribourg. Cet événement est organisé par Majid Khatib du BRIC et Thomas Daubon de l'IBCG, en collaboration avec le GT Séminaires du département. Le séminaire aura lieu le mardi 26 mars à 14h dans l'amphithéâtre du bâtiment BBS, sur le campus Carreire.

Amphithéâtre du bâtiment BBS, Campus Carreire

La transcriptomique spatiale est une méthode innovante qui permet de cartographier l'expression génique à l'échelle spatiale dans des tissus biologiques complexes. Contrairement aux techniques traditionnelles qui mesurent l'expression génique à partir d'extraits tissulaires homogénéisés, la spatial transcriptomique permet de conserver l'information sur la localisation cellulaire des ARN messagers. Ce domaine émergeant offre des avantages significatifs pour comprendre les pathologies. En cartographiant l'expression génique à l'intérieur des tissus, les chercheurs peuvent identifier les types cellulaires spécifiques impliqués dans les processus pathologiques, comprendre les interactions entre ces cellules et révéler les altérations moléculaires associées aux maladies.

La transcriptomique spatiale offre une nouvelle perspective pour étudier les pathologies en permettant une visualisation détaillée de l'expression génique à l'intérieur des tissus, ce qui ouvre la voie à une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie et à des stratégies thérapeutiques plus ciblées. Dans ce cadre, Majid Khatib (BRIC) et Thomas Daubon (IBGC), les organisateurs, ont convié Jeffrey R. Moffitt (Harvard Medical School) et Dieter Henrik Heiland (Medical Center University of Freiburg). Pendant une heure trente, ces experts aborderont cette thématique d’intérêt général pour tous les membres du département.

Pour cette deuxième édition, les doctorants et post-doctorants sont encouragés à présenter des communications flash de 5 minutes afin de stimuler la discussion avec les orateurs et l'audience. Ils peuvent également partager des résultats préliminaires.

Vous êtes chercheur et souhaitez discuter avec les invités ? Merci de contacter candice.menegon@u-bordeaux.fr afin de mettre en place des créneaux de rencontre. 

Programme :

  • 14h : Jeffrey R. Moffitt et Dieter Henrik Heiland,
  • 15h30 : Flash communication de 5 minutes
  • 16h : Pot de l'amitié
  • 17h : Table-ronde pour les jeunes chercheurs