Aller au contenu

Table-ronde : édition du génome, jusqu'où peut-on aller ?

La technologie CRISPR-Cas9 a révolutionné en quelques années les approches d’édition du génome. Elle est utilisée pour modéliser des maladies génétiques que ce soit in vitro dans des lignées cellulaires ou des cellules primaires (session 1 et 2) ou in vivo dans des modèles animaux (session 3). Les premiers essais thérapeutiques ont débuté chez l’homme (session 4) renforçant les perspectives cliniques de cette technologie. En parallèle l’utilisation de l’outil CRISPR par de nombreux laboratoires a mis en évidence l’existence d’effets hors cibles avec des modifications non désirées (session 5), et de nombreuses recherches actuelles sur les outils CRISPR sont menées de façon à améliorer le ciblage et la coupure de l’ADN pour surmonter ces difficultés et continuer à développer de nouvelles applications (session 6). Une table ronde (en français) présentant la technologie CRISPR et les aspects sociétaux et éthiques sera organisée vendredi 1er avril à partir de 18h30.

Agora du Haut-Carré, Talence

Dans le cadre du premier Congrès CRISPR et médecine translationnelle qui aura lieu les 31 mars et 1er avril 2022 à Bordeaux, des scientifiques proposent d’échanger autour d’une table ronde sur la technologie CRISPR. 

Dans le cadre du premier Congrès CRISPR et médecine translationnelle organisé à Bordeaux, des scientifiques proposent d’échanger le vendredi 1 avril à 18h30 à l’Agora du Haut-Carré de Bordeaux sur le thème « Edition du génome jusqu’où peut-on aller ? ».

La technologie CRISPR-Cas9 a révolutionné en quelques années les approches d’édition du génome permettant d’envisager de modifier à loisir nos caractères génétiques. Pleines de promesses pour la médecine personnalisée et le traitement de maladies génétiques, ces technologies ouvrent néanmoins la porte à des corrections génétiques transmissibles à la descendance dont les conséquences restent floues. De nombreuses questions se posent sur le plan moral et éthique. Des spécialistes viendront débattre des possibilités quasi illimitées de ces technologies, mais aussi des enjeux juridiques, éthiques et philosophiques qu’elles mettent au jour.

Intervenants :

- Béatrice Turcq, chercheuse CNRS, directrice scientifique de la plateforme CRISP’edit, vice-présidente de la Société Française de Génétique 

- Marion Abecassis, avocate en sciences de la vie, membre fondateur d’ARRIGE, invitée permanente du Comité d’Ethique de l’Inserm

- Bernard Baertschi, philosophe, membre des Comités d’Ethique de l’Inserm et du CENH (Suisse)

Animée par Cyril Sarrauste, Scientific Mediation · Institut de Génétique Humaine (UMR 9002 CNRS - Univ. Montpellier)

En savoir plus

Pour en savoir plus, cliquez ici

Entrée libre dans la limite des places disponibles 

Contact : crispr-2022@sciencesconf.org