Aller au contenu

Analyse métabolique : la plateforme SAM se renforce avec l’acquisition d’un nouvel équipement

La plateforme SAM (Service d’Analyses Métaboliques) de TBMCore entre dans une nouvelle phase avec l’arrivée d’un équipement de pointe marquant une avancée significative dans l’analyse métabolique. À cette occasion, Benoît Pinson, directeur scientifique de la plateforme, partage les missions et l’impact de ce nouvel appareillage.

Publiée le

Le Service d’Analyses Métaboliques est une plateforme spécialisée dans la quantification de métabolites issues de cellules, fluides, tissus et petits animaux. La plateforme propose une gamme variée de services, allant des mesures ciblées aux cartographies métaboliques semi-ciblées et non-ciblées. "Nous pouvons cartographier les différences métaboliques entre diverses conditions" explique Benoît Pinson. "Ces analyses peuvent être utilisées pour des applications diagnostiques, thérapeutiques ou encore pour la recherche fondamentale et clinique".

Afin de fournir aux utilisateurs des données plus précises, plus fiables et à l’échelle du métabolome (ensemble des métabolites d’un échantillon biologique), la plateforme SAM s’est équipée de différents systèmes de chromatographie liquide à haute performance couplés à spectromètre de masse haute résolution. "Ces équipements offrent une précision sans précédent, permettant d’identifier des métabolites selon leur masse avec une très haute précision" explique Benoît Pinson. "Nous sommes désormais capables de détecter plusieurs centaines de métabolites, alors qu’auparavant, nous n’en détections que quelques dizaines". 

Il ajoute que ce dispositif se distingue par sa capacité à détecter des métabolites non-ciblées, permettant ainsi de révéler une majorité des différences significatives entre les échantillons à comparer.

Dès le premier semestre 2025, la plateforme proposera les cartographies métaboliques non-ciblées et au second semestre 2025, la plateforme sera capable de réaliser des analyses de fluxomique, une méthode qui ne se contente pas de mesurer la quantité de métabolites, mais trace leurs trajectoires dans les voies métaboliques. “C’est une méthodologie qui est complémentaire de la cartographie métabolique. Avec la mesure de flux, on pourra élaborer des hypothèses mécanistiques qui permettront de mieux comprendre les processus biologiques complexes” affirme-t-il.

Un accompagnement sur mesure pour les chercheurs

Benoît Pinson souligne deux étapes cruciales dans l’analyse métabolomique : le prélèvement des échantillons et l’interprétation des résultats. "Ces étapes sont déterminantes pour garantir que les métabolites reflètent fidèlement leur état d’origine dans les tissus ou cellules" détaille-t-il. La plateforme propose ainsi des formations théoriques et pratiques pour accompagner les scientifiques en leur offrant des outils nécessaires à la maîtrise de ces processus critiques. 

Cet équipement a bénéficié du soutien financier du Contrat de Plan État-Région (CPER) - Biomarqueurs OMICS et de l’ITMO Cancer 2023. 

Si vous souhaitez faire une analyse métabolomique, prenez rendez-vous avec la plateforme en amont de votre projet pour établir les étapes du projet ainsi que le plan de financement.