Aller au contenu

Dans les coulisses d’Aquiderm

Une journée chez Aquiderm ne se ressemble jamais. Entre cultures cellulaires, échanges avec les partenaires, ajustements de protocoles et analyses de résultats, la plateforme vit au rythme des projets qu’elle accompagne. Au cœur du Département SBM, nous avons suivi l’équipe d’Aquiderm pour vous faire découvrir, en vidéos, les coulisses de ses expertises au service de la recherche.

Publiée le

Dans cette série, Muriel Cario, co-manager d’Aquiderm, et Jérôme Rambert, manager de la plateforme, ouvrent les portes d’Aquiderm et partagent leur quotidien, leurs missions et la philosophie qui guide leur travail. À travers leurs paroles, c’est toute l’identité de la plateforme qui se dessine.

Créée en 2014 au sein de l’université de Bordeaux, Aquiderm est la structure de valorisation et de transfert des unités BRIC et ImmunoConcEpT, sous la coordination de l’ADERA. Reconnue par des organismes nationaux, membre de la Cosmetic Valley et agréée expert Crédit d’Impôt Recherche (CIR), la plateforme développe et met en œuvre par exemple des modèles ex vivo standardisés pour l’évaluation de la toxicité et de l’efficacité d’actifs et de produits finis.

© 2025 – Réalisation, tournage et montage : Hande Sena Kandemir | Département SBM, université de Bordeaux