DUEL : lycéens et doctorants débattent sur un sujet de société

Le 16 mai prochain, Claire Rouy (BRIC), Yasmine Pobiedonoscew (BRIC) Arthur Poulet (BRIC) et Ribal Mehri (ImmunoConcEpt), doctorants du Département SBM seront aux côtés des élèves du lycée François Magendie de Bordeaux pour le premier DUEL (Débat Université Et Lycée). Objectif : débattre sur un sujet de société, faire circuler la science et représenter la recherche auprès des lycéens.

Après le succès des quatre battles organisées depuis 2021, le Département Sciences Biologiques et Médicales de l’université de Bordeaux organise DUEL, le premier Débat Université Et Lycée.

Les doctorants participeront à un débat sur les manipulations génétiques aux côtés des lycéens. Ils essaieront d’emmener leur équipe et apporteront leur expérience pour l’aider à construire son argumentation.

En amont, les deux équipes, composées chacune de 3 lycéens de terminale et de 2 doctorants bénéficieront de séances de coaching scientifiques proposées par Béatrice Turcq et Valérie Prouzet-Mauléon, CRISP’edit et BRIC, ainsi que d’un coaching pour l’argumentation et la prise de parole en public.

Ce premier DUEL aura lieu au lycée François Magendie le 16 mai de 17h à 18h30, devant un public de lycéens et d'encadrants du lycée ainsi que de représentants du rectorat.

Les doctorants auront la lourde tâche de faire circuler la science et représenter la recherche auprès de lycéens !

Cette formation est éligible au cursus de formation de thèse.