Pendant 3 jours, ce sont 40 scientifiques qui se sont réunis en présentiel et en distanciel [20 et 20 environ], pour se retrouver et échanger sur leur conception du cancer.
« L’objectif de ces workshops est de permettre à des spécialistes de divers univers, d’échanger sur leurs différentes visions et ce, dans le but de faire avancer notre conception du cancer », explique Thomas Pradeu.
Laissant une grande place à la discussion, le workshop organisé ces derniers jours a donné la parole à de prestigieux orateurs à l’image de Carlo Maley (Arizona State University, USA), Andrew Ewald (Johns Hopkins, USA), Nicholas McGranahan (London, UK), Anya Plutynski (Washington University, USA) ou encore Eric Solary (Gustave Roussy, Villejuif, France). « Une grande place est laissée à la discussion. En effet, les sessions plénières d’une heure étaient composées de 40 minutes de présentation et 20 minutes de discussion à bâtons rompus ».
Une série d’ateliers
D’abord organisée en octobre 2018, puis janvier et octobre 2020, cette série de workshops a également mis à l’honneur de nombreux chercheurs bordelais, qu’ils soient invités ou sélectionnés.
« Même si c’est un événement international, nous essayons d’avoir une logique régionale, et d’intéresser au-delà de la communauté bordelaise, ainsi, Mathieu Giraudeau est intervenu depuis La Rochelle ».
Organisé notamment par l’équipe du Dr Thomas Pradeu, cet évènement bénéficie d’un comité de patronage et d’un soutien de la part du SIRIC BRIO et de l’Oncosphère ainsi qu’un soutien du Cancéropole Grand Sud-Ouest.
Un rayonnement international
Après le succès de ces quatre workshops organisés à Bordeaux, Thomas voit plus loin : « Notre objectif est d’essayer d’organiser cet événement tous les ans. La suite, c’est de faire le cinquième workshop aux Etats-Unis et plus précisément à Pittsburg car nous y avons de nombreux collègues. Et la sixième édition, nous aimerions la faire en Europe mais dans un autre pays que la France. Afin de faire rayonner Bordeaux, nous souhaitons organiser ailleurs ce qui marche très bien ici » conclut Thomas.
Ce workshop a par ailleurs été filmé et sera rediffusé prochainement.