Aller au contenu

Ils sont agents de laverie de laboratoire

Garants des normes d’hygiène et de sécurité, Agata Ars (Inserm U1211 MRGM), Anthony Cooke (Inserm U1312 BRIC), Claire Leneez (UMR 5095 IBGC) et Jacqueline Marcos (UMR CNRS 5234 MFP), sont agents de laverie. Ils nous présentent leur métier et les missions qu’ils effectuent au quotidien, indispensables à l’activité des laboratoires de recherche.

Publiée le

Si la mission principale des agents de laverie semble être le lavage et la stérilisation du matériel utilisé dans les différents laboratoires, elle ne se limite pas à cela comme l’explique Anthony Cooke : «J’effectue le ramassage de la verrerie, je réalise le nettoyage, le séchage et la stérilisation et je réachemine le matériel». «Nous éliminons les déchets biologiques en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, nous gérons également les stocks de matériel et nous entretenons les blouses » complète Claire Leneez.

Agata Ars, titulaire depuis un an et demi, gère l’entretien des appareils et participe également au nettoyage de la salle de culture et à sa décontamination.

Si Anthony Cooke a bénéficié d’une passation avec son prédécesseur, pour Claire Leneez, Jacqueline Marcos ou Agata Ars, la prise de poste s’est faite en autonomie.

« Aucune formation n’est nécessaire pour être agent de laverie » nous explique Jacqueline Marcos, « néanmoins il faut être habilité à manipuler les autoclaves » ajoute Claire Leneez.

Agata Ars participe quant à elle chaque année à la formation sur les risques biologiques et les risques chimiques.

Les agents de laverie que nous avons rencontré ont tous souligné les qualités requises pour exercer leur poste, parmi lesquelles l’autonomie, l’organisation : « je fais toujours en sorte qu’il ne manque rien » précise Claire Leneez, « j’anticipe les besoins » signale Anthony Cooke.

« Nous sommes chargés de résoudre les problèmes comme par exemple trouver d’où proviennent une contamination biologique» poursuit Agata Ars.

Jacqueline Marcos fait remarquer qu’il faut être à l’écoute des attentes de chacun. En effet, les agents de laverie sont au contact de l’ensemble du personnel des laboratoires et développent de nombreuses interactions. « J’aime la convivialité et l’ambiance du laboratoire » ajoute-t-elle.

Agata Ars, d’origine polonaise et Anthony Cooke, d’origine anglaise apprécient particulièrement la possibilité d’interagir avec des acteurs multiples : chercheurs, cliniciens, ITA/BIATSS et étudiants, de différentes origines et ainsi de continuer à pratiquer l’anglais.

Comme le font remarquer les agents interrogés, le travail en laverie reste difficile et physique.

Pour rendre ces missions plus stimulantes, Agata Ars organise son temps de travail et assiste Giovanni Bénard (CR CNRS) en participant à ses manipulations.

Jacqueline Marcos prendra quant à elle de nouvelles responsabilités avec la mise en route du service logistique du nouveau bâtiment Bordeaux Biologie Santé.