Aller au contenu

«Je veux rester proche de la pipette»

Parce qu’il ne voulait pas s’éloigner de la paillasse et de la pratique, Noé Calais-Yager a rejoint la plateforme CRISP’edit en qualité d’assistant-ingénieur dès la fin de ses études. Il nous raconte son parcours et son attachement aux manipulations scientifiques.

Publiée le

Depuis janvier 2023 vous êtes en CDD en tant qu’assistant-ingénieur sur la plateforme CRISP’edit de TBMCore, quel a été votre parcours ?

Après un baccalauréat scientifique, j’ai obtenu un BTS biotechnologies au lycée Saint-Louis à Bordeaux où j’ai développé des compétences techniques en biochimie analytique, biologie moléculaire ou encore biochimie des protéines.

Durant mes études, j’ai réalisé que j’avais une appétence pour le concret et la pratique. Souhaitant entrer rapidement sur le marché du travail et mettre en œuvre ce que j’avais appris, j’ai été recruté en tant qu’assistant-ingénieur sur la plateforme CRISP’edit.

J’étais très curieux de pratiquer la technologie CRISPR dont je ne connaissais que la théorie. Je ne savais pas non plus ce qu’était une plateforme de recherche lorsque j’ai débuté !

Quelles sont les missions que vous exercez au sein de la plateforme ?

Je réalise des analyses et des préparations, je mets en œuvre les protocoles, je participe à la réalisation des expériences et à la collecte des résultats.

Le fait de travailler sur une plateforme m’amène à gérer simultanément plusieurs projets émanant des chercheurs.

Je participe aussi à toute l’activité du laboratoire : gestion des stocks, des déchets…

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce poste ?

La technique CRISPR étant récente, elle est en constante évolution. J’en apprends ainsi tous les jours un peu plus sur le base-editing, le prime editing…

J’apprécie beaucoup que mon premier poste soit sur une plateforme car cela m’a permis de découvrir que j’aime gérer plusieurs projets en même temps et réaliser des prestations.

Je me suis aussi spécialisé dans une technique.

Les plateformes interagissent également beaucoup entre elles et j’affectionne ces liens étroits favorisant l’avancée de nos projets.

Suite à cette expérience, je sais avec certitude que je veux maniper et rester proche de la pipette ! Le poste d’assistant-ingénieur me plait beaucoup.

Quelles sont les qualités requises pour exercer votre poste ?

Je dirais qu’il faut savoir être polyvalent dans ses tâches et par conséquent très autonome. Il faut également être organisé pour gérer plusieurs projets et doté d’un bon sens relationnel.

Il faut évidemment être passionné par la technique qui fait notre quotidien !