Aller au contenu

La plateforme SAM se dote d’un nouvel équipement de pointe

Le Service d’Analyses Métaboliques (SAM) de TBMCore est une plateforme spécialisée dans la quantification de métabolites issus de cellules, fluides et tissus animaux.

Publiée le

Elle accompagne ses utilisateurs dans l’élaboration de leur projet – scientifiquement et techniquement – et peut mesurer un contenu en métabolite(s) ciblé(s) ou faire un profilage métabolique de tout type d’échantillon biologique animal ou sur microorganismes. Elle propose également un accompagnement dans l’interprétation des données métaboliques, y compris celles qui auraient été obtenues sur d’autres plateformes.

Afin de fournir aux utilisateurs des données plus précises, plus fiables et à l’échelle du métabolome (ensemble des métabolites d’un échantillon biologique), la plateforme SAM vient de se doter d’un spectromètre de masse à haute résolution couplé à différents modules de chromatographie aux propriétés très différentes et complémentaires.

« Avec ce nouvel équipement, nous allons pouvoir mesurer des quantités de métabolites de façon beaucoup plus précise et plus fiable, y compris sur de nombreuses familles de métabolites qui nous étaient inaccessibles jusque-là, et ainsi répondre à une grande majorité des demandes qui nous seront faites », explique Benoît Pinson, le directeur scientifique.

La plateforme sera maintenant capable de faire de la cartographie à l’échelle du métabolome pour mettre en évidence des différences métaboliques qui pourraient impliquer divers processus biologiques et/ou pathologiques.

« Ce type d’appareillage va nous permettre d’offrir aussi une approche totalement nouvelle à nos utilisateurs : la fluxomique. Elle permet de décrire la répartition des flux (vitesse des réactions) dans les différentes voies métaboliques. Cette approche, qui représente le résultat de toutes les interactions et régulations métaboliques, est totalement complémentaire de la cartographie métabolique ».

Le premier appareil de chromatographie, que la plateforme avait acquis il y a 2 ans avec l’aide d’un financement de la région Nouvelle-Aquitaine et du SIRIC BRIO, sera compatible avec un couplage au spectromètre de masse. Cette fois-ci, ce sont des financements de l’Etat (CPER) et de l’ITMO Cancer qui ont permis l’achat des nouveaux équipements de pointe qui arriveront d’ici quelques semaines. La plateforme sera opérationnelle en suivant.

« Les approches de métabolomique et de fluxomique étant coûteuses en temps et en argent, il est important de venir nous rencontrer en amont pour mettre en place les expérimentations dans les meilleures conditions et anticiper les demandes de financement » conclu Benoît Pinson.