Le groupe de recherche de l’EFS de Zoran Ivanovic rejoint l’Unité MRGM

Le groupe de recherche de l’EFS-Nouvelle Aquitaine dirigé par le Dr Zoran Ivanovic vient de rejoindre l’Unité MRGM de Didier Lacombe, formalisant leur collaboration.

Un groupe de recherche de l’Etablissement Français du Sang

Directeur scientifique de l’Etablissement Français du Sang Nouvelle-Aquitaine depuis 2002, le Dr  Zoran Ivanovic, titulaire d’une thèse en physiologie et d’une autre en hématologie expérimentale, est également à la tête du laboratoire de recherche en ingénierie cellulaire de l’EFS. «  Mon groupe prend en charge la recherche fondamentale et la recherche appliquée sur les cellules souches hématopoïétiques » indique le directeur.

Composé de quatre chercheurs, cinq ingénieurs et un assistant administratif, ce groupe de l’EFS est sous tutelle du Ministère de la Santé, exigeant que sa recherche soit faite dans le cadre d’une équipe labellisée.

« Depuis notre création, nous avons été rattachés à différentes Unités de recherches labellisées : d’abord la FRE 2618, puis l’UMR 5164 CIRID et enfin l’U1035. Mais avec la réorganisation de la recherche sur le cancer à Bordeaux et l’intégration de l’U1035 dans la nouvelle Unité BRIC, nous n’étions plus en adéquation avec les sujets de recherche, trop centrés cancer. Nous avons donc cherché un nouveau partenaire et une nouvelle équipe à intégrer » explique le Pr Zoran Ivanovic.

Un groupe qui rejoint une Unité avec laquelle des collaborations étaient déjà à l’œuvre

Avec de nombreux projets en commun, en particulier avec l’équipe de Rodrigue Rossignol, l’Unité 1211 MRGM dirigée par le Pr Didier Lacombe et dont les travaux de recherche concernent les maladies rares et le métabolisme, s’est révélée comme la plus à même d’accueillir le groupe de l’EFS : « nous avons trouvé un partenaire avec lequel nous avions de nombreux projets en commun historiquement et dont nous partageons une proximité méthodologique. »

Depuis le début de l’année 2023, le groupe de l’EFS s’est associé à l’U1211 sous la forme d’une intégration au sein de cette unité « mono-équipe ».

Les chercheurs partagent une complémentarité sur des recherches liées à la modulation mitochondriale destinée au traitement des maladies rares ou à l’optimisation des conditions de culture et de greffe des cellules souches, à l’étude des maladies rares du développement au niveau des cellules souches, ou encore à l’étude des effets de l’hypoxie sur le métabolisme énergétique et sur la préservation des cellules souches.

Le groupe de recherche de l’EFS participe également à la formation des étudiants : « nous accueillons tous les ans 3 ou 4 doctorants et 3 étudiants en Master 2 ainsi que plusieurs stagiaires notamment en licence professionnelle » conclut le Dr Zoran Ivanovic.