Aller au contenu

Les personnels de l’IBGC se mobilisent pour la fresque du climat

Le 15 octobre dernier, une quinzaine de personnels de l’IBGC s’est réunie pour construire une fresque collective autour du changement climatique. Mais quésaco une fresque du climat ?

Publiée le

Partant du principe qu’il faut comprendre le problème pour y apporter des solutions, la fresque du climat aide à comprendre les bases scientifiques du dérèglement climatique à travers un outil innovant, efficace et accessible.

Nadège Hénin, Sophie Javerzat et Bénédicte Salin, toutes les trois formées, ont animé cet atelier qui a réuni une quinzaine de personnes de l’IBGC, UMR CNRS 5095.

« Afin que chacun ait la place de participer et de s’exprimer, nous avons constitué deux groupes et chacun a réalisé sa propre fresque », explique Nadège Hénin.

« Nous nous sommes retrouvés face à une feuille blanche de 2m et avons dû relier les causes et les conséquences de la crise climatique à travers un jeu de 42 cartes que nous avons disposées comme un puzzle. Nous avons ensuite illustré notre fresque et l’avons titrée » ajoute Nadine Camougrand, chercheuse au sein de l’unité et participante à l’atelier.

Après une heure trente d’atelier en groupe, les participants ont été invités à échanger.

David Mauboules, doctorant est satisfait d’avoir pu mieux resituer les choses dans leur contexte : « certains participants étaient déjà très sensibilisés aux enjeux du changement climatique mais cet atelier s’adresse à tous, aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs. J’ai trouvé l’activité enrichissante et je n’ai pas vu passer les 3h de l’exercice. »

« Les participants sont vraiment acteurs du jeu, ils doivent trouver la solution, ils tombent dans certains pièges, ils confrontent leurs connaissances avec celles des autres », souligne Bénédicte Salin, référente du groupe développement durable du Département Sciences Biologiques et Médicales. « Cet atelier se fait sans jugement et sans culpabilisation ».

Passer à la vitesse supérieure avec des actions

A l’issue de l’atelier, toutes les actions proposées par les participants ont été consignées dans un document afin de les mettre rapidement en place. 

Nadège Henin, pour qui c’était la quinzième fresque du climat, a ensuite transmis aux participants de la documentation pour approfondir leur réflexion. 

Un événement réussi 

« Cet événement était très intéressant et a bien fonctionné. L’après-midi s’est déroulé dans la bonne humeur et la convivialité. J’ai animé cette fresque en binôme car c’était la première fois pour moi. Mais la prochaine, je la ferai en autonomie ! » confie Bénédicte Salin.

En amont de cet atelier, c’est un pique-nique zéro déchet sous forme d’auberge espagnole où les participants était invités à ramener leur propre vaisselle qui s’est tenu à l’heure du déjeuner. Il a réuni plus de 70 personnes.

La prochaine fresque du climat devrait être organisée dans l’unité  MFP.

« Nous intervenons dans tous les laboratoires intéressés, la question climatique est devenue cruciale » conclu Nadège Hénin.

 

Vous souhaitez organiser une fresque du climat dans votre laboratoire ? Contactez Nadège Henin nadege.henin@u-bordeaux.fr