Aller au contenu

Lucie Brisson et Thomas Mathivet, co-chefs d’équipe au sein du laboratoire BRIC

Le Dr Lucie Brisson et le Dr Thomas Mathivet, chargés de recherche Inserm, respectivement arrivés en septembre 2021 et septembre 2022 au sein de l’Inserm U1312 BRIC sont co-chefs de l’équipe 01 – Laboratoire de biologie tumorale et vasculaire. Ils prendront la suite d’Andreas Bikfalvi, directeur, lorsque celui-ci deviendra Professeur Emérite.

Publiée le

Leur équipe de recherche translationnelle se concentre principalement sur l’étude des tumeurs cérébrales malignes notamment en relation avec le microenvironnement tumoral. 

D’abord chargée de recherche dans l’UMR Inserm U1069 où elle s’intéressait aux interactions tumeur/microenvironnement en lien avec les adipocytes et les acides gras à Tours, Lucie Brisson travaille désormais sur l’autophagie et le glioblastome. « Je travaille sur tout ce qui est processus d’adaptation et de réponse au microenvironnement via l’autophagie, qui est un processus de recyclage de composants intracellulaires en fonction des conditions de stress » explique la chercheuse.

Elle émet l’hypothèse que l’autophagie peut être impliquée dans les tumeurs cérébrales en fonction de l’environnement et que cela participe à la survie, à l’invasion et à la résistance aux traitements.

Après avoir été nommé à Paris où il s’intéressait aux vaisseaux sanguins et aux molécules de guidage permettant l’établissement du réseau vasculaire au cours du développement et dans les pathologies neuro-vasculaires (dont les gliomes), Thomas Mathivet a rejoint le laboratoire BRIC. Il s’intéresse au microenvironnement des gliomes et plus particulièrement à l’interaction immuno-vasculaire au cours de leur progression. « Je travaille sur les dégâts que peut causer l’immunité innée, notamment les macrophages sur les vaisseaux sanguins au cours de la croissance de ces tumeurs primaires du cerveau. Les macrophages induisent une désorganisation des vaisseaux sanguins qui est délétère pour le tissu cérébral » précise le chercheur.

Ses recherches portent sur tous les processus de guidage qui amènent ces macrophages dans le microenvironnement tumoral et qui participent aussi à leur polarisation en macrophage de type support de tumeur qui vont induire des fuites vasculaires.

Les deux chercheurs ont développé une forte collaboration avec Thomas Daubon, IBGC et Pierre Nassoy, LP2N dans le cadre du projet NewMoon. Ils sont également soutenus par l’ARTC (Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales).  

Lire la dernière publication de Lucie Brisson >>

Lire la dernière publication de Thomas Mathivet >>