Composée de plus de cent cinquante chercheurs formés sur la bioénergétique,la physiologie mitochondriale et l’analyse des voies métaboliques, et ayant su créer des collaborations avec la cardiologie, la microbiologie, les neurosciences, le cancer ou encore la biologie végétale, la communauté métabolisme est à la fois multidisciplinaire et transversale. Une plateforme de dosage de métabolites (SAM) et une société de services en bioénergétique et reprogrammation métabolique (CELLOMET) font aussi partie de la communauté métabolisme de Nouvelle Aquitaine.
Le métabolisme regroupe un grand nombre de voies biochimiques essentielles à la vie cellulaire, et c’est plus précisément sur le métabolisme énergétique et la mitochondrie que les compétences bordelaises sont reconnues au niveau national et international. Des collaborations sont établies avec l’Institut Curie et l’institut Gustave Roussy (Paris), le CIRI (Lyon), le Karolinska Institut (Suède), le Max-Planck Institut (Allemagne), ou encore MRC Cambridge (Angleterre).
Des initiatives pour fédérer cette communauté
Formés à l’Université de Bordeaux selon un enseignement spécifique et unique, les chercheurs de la communauté métabolisme disposent de compétences singulières dans le domaine de la bioénergétique fondamentale, du contrôle du métabolisme et de la génétique mitochondriale. Pour Rodrigue Rossignol « c’est une force sur laquelle il faut construire ».
Au sein du Département Sciences Biologiques et Médicales, de nombreuses équipes travaillent sur le métabolisme énergétique et œuvrent pour fédérer ce thème sur le secteur.
Ainsi, afin de favoriser les interactions entre les chercheurs de la région bordelaise intéressés par les différents aspects du métabolisme, la première édition du Metaboday a été organisée en 2020 par Bertrand Daignan-Fornier et Benoît Pinson tous deux directeurs de recherche à l’IBGC avec l'aide de Frédéric Bringaud, Arnaud Mourier, Agnès Nadjar (Neurocentre Magendie), Anne-Karine Bouzier-Sore (UMR 5536 CRMSB), Claire Brehelin (UMR 5200 LBM) et Nadège Bellance (U1211 MRGM). De nombreuses thématiques et laboratoires bordelais étaient représentés. Afin de poursuivre les discussions débutées, Benoît Pinson coordonne l'organisation de l’édition 2021 qui aura lieu le 23 mars prochain, en visioconférence.
Le dynamisme de la communauté Métabolisme en Nouvelle Aquitaine se fait également ressentir à travers l’organisation de la 4ème édition du congrès international « Metabolism & Cancer » organisée les 26, 27 et 28 mai par Rodrigue Rossignol et l’ensemble du comité d’organisation. Ce prestigieux congrès, qui donnera la parole à Sir Peter J. Ratcliffe, Nobel co-Lauréat 2019, inclut également une session à destination du grand public. Le soutien financier du département SBM, du SIRIC BRIO, de l’Oncosphère et de la Région Nouvelle Aquitaine montre bien l’intérêt des tutelles pour la communauté Métabolisme et les actions qu’elle mène.
En 2020, la communauté scientifique du métabolisme s’est impliquée dans de nombreux grands programmes intra et extra département SBM tels que « NewMoon », « Frontiers of life », « LAPHIA ». De même, la communauté Métabolisme participe aux projets du SIRIC BRIO (Cancer) et de l’IHU Cardiothoracique.
De part son implication dans un grand nombre de projets biologiques et médicaux et la réalisation d’actions communes comme l’organisation de congrès ou l’achat de matériel mutualisé (Seahorse), la communauté Métabolisme de Nouvelle Aquitaine s’est organisée afin d’accroître sa visibilité et de renforcer ses actions de recherche et d’enseignement. Une initiative portée par Rodrigue Rossignol est la préparation du Grand Projet de Recherche « PLASM » qui vise à étudier le rôle du remodelage métabolique dans l’adaptation de l’homme face à son environnement. La préparation de ce projet est accompagnée par le comité de direction du département SBM et il sera présenté à nos tutelles très prochainement.
Une communauté en plein essor
La communauté métabolisme étant transversale, sa structuration permettra de concentrer les efforts et les moyens pour atteindre l’excellence dans la recherche scientifique mais aussi de tisser des liens entre des domaines de la biologie et de la médecine tels que la cardiologie, le cancer, les maladies rares, les neurosciences ou la médecine régénérative.
« Les pathologies métaboliques associées aux défauts mitochondriaux s’étendent aux maladies neurodégénératives, diabètes et vieillissement. Du fait de leur grande complexité génétique et métabolique, les avancées diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine des pathologies mitochondriales restent très insuffisantes. L’expertise bordelaise dans le domaine du métabolisme énergétique est internationalement reconnue, et la structuration des savoir-faire, approches et expertises en présence, ne pourra que renforcer notre leadership et notre compétitivité dans ce domaine scientifique.», explique Arnaud Mourier.
Si des équipements sont déjà disponibles dans les différents laboratoires bordelais ainsi qu’un Service d’Analyses Métaboliques (SAM), une plateforme centrée sur l’analyse métabolisme énergétique concernant notamment le flux énergétique mais aussi le in vivo semble nécessaire. La communauté métabolisme a besoin d’enrichir son savoir-faire dans l’analyse des données de métabolomique, la création de modèle génétiques vivo de défauts de l’ADN mitochondrial mais également l’étude du métabolome single cell et organisme entier. Un des développements envisagés par la communauté est par exemple la création d’un plateau technique rassemblant les outils nécessaires à l’analyse du métabolisme énergétique in vivo.
Enfin, les chercheurs de la communauté métabolisme sont également engagés afin de soutenir les enseignements de cette discipline indispensables pour maintenir le savoir-faire unique du site bordelais.
Prochainement, une page web sur le site du Département sera dédiée à la Communauté Métabolisme de Nouvelle Aquitaine et présentera les acteurs, les projets de recherche, les actions communes, les séminaires, et les opportunités de travail et de financement.