Aller au contenu

Saviez-vous que 25 % des 230 tonnes annuelles de déchets non dangereux du campus Carreire sont valorisables ?

Ces dernières années, de nombreuses initiatives portées par des laboratoires et des services de l’Université ont vu le jour afin d’améliorer la collecte, le tri et la valorisation des déchets. Cette dynamique a été impulsée notamment par Alice Bibeyran, au sein du groupe Développement durable du département SBM, avec une attention particulière portée au bâtiment BBS et aux laboratoires des départements STS et Neuro qui y sont implantés.

Publiée le

Une phase expérimentale menée en 2023-2024 a permis d’identifier les filières existantes et d’en créer de nouvelles. En 2024, elle a conduit à la collecte de 1600 L de canettes métalliques, 1200 L de bouteilles PET, 6000 L (1,7 t) de polypropylène (PP5) et 37 000 L (0,5 t) de polystyrène. Ces filières privilégient la valorisation matière et le soutien à l’emploi local, comme l’illustre la collaboration avec l’entreprise Plastoo à Mérignac. (Accueil - Plastoo)

Grâce à l’implication des services universitaires (PPE, DSO), le projet s’inscrit désormais dans la durée, avec l’installation de points de collecte volontaires sur tout le campus prévu pour 2026.

Pour toute information complémentaire, les diaporamas présentés lors de ce séminaire sont disponibles ci-dessous.

Cartographie déchets non dangereux UB

Projet recyclage et revalorisation des déchets non dangereux

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 1 745,55 KB)

Dechets non dangereux

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 2 269,08 KB)

Affiche recyclage A3

Dernière mise à jour :

Télécharger (PPTX - 2 266,67 KB)