Un groupe par et pour les jeunes
Né suite à la constitution d’un groupe de travail concernant les formations doctorales, l’objectif de SBM’s Young est de rassembler l’ensemble des jeunes du Département, issus des différentes unités, qu’ils soient doctorants, post-doctorants ou en Master. « Les étudiants de Master représentent actuellement notre plus grand public » complète Laure Migayron, référente au sein de l’Unité Inserm 1035.
Lornella Seeneevassen, référente du groupe SBM’s Young explique comment elle s’est retrouvée à prendre la tête de cette communauté : « j’étais déjà volontaire dans le groupe de travail des jeunes du Département et avais participé à l’organisation de la journée du Département 2019. Lorsque nous avons cherché une référente pour cette communauté de jeunes, j’étais là ! ».
En début d’année 2020, le groupe SBM’s Young a organisé un premier événement afin de se faire connaitre des jeunes chercheurs du Département et tous se sont rassemblés autour d’une galette. La crise sanitaire liée au Covid ne facilitant pas la communication dans le groupe, des référents ont été nommés dans chaque unité afin d’atteindre les jeunes et relayer les informations.
Des animations complémentaires à celles des Unités
Adossée aux séminaires organisés en visioconférence par le Département avec des orateurs prestigieux tels que Hans Clevers, une session dédiée aux jeunes a été organisée par SBM’s Young afin qu’ils posent toutes leurs questions aux orateurs, notamment en ce qui concerne leur carrière.
En effet, l’une des spécialités du groupe est de proposer des événements en lien avec l’après-thèse. Ainsi, Laure Migayron a organisé le premier « séminaire carrière » en avril 2021 et fait intervenir deux salariées de chez SILAB. Depuis, 3 autres séminaires ont été réalisés abordant le cursus scolaire des intervenants, leurs expériences professionnelles et laissant une grande place aux questions des jeunes concernant l’après-thèse, la recherche d’emploi, le secteur privé, l’expérience à l’étranger…
Un séminaire similaire a également eu lieu avec des alumnis du Département : Matthieu Lewis, Margaux Sala et Florence Lichou.
« En juillet dernier, nous avons organisé notre première battle sur le thème de CRISPR. Deux équipes composées de Masters et doctorants se sont prêtées à un jeu de rôle et ont confronté leurs arguments sur ce thème. Ils avaient en amont été coachés par des professionnels et un chercheur membre de l’association Arrige (issue du Comité d’éthique de l’Inserm spécialisée dans l’édition du génome) a conclu la soirée. Fort de ce succès, nous réitérons cette expérience en organisant notre prochaine battle le 14 décembre prochain sur l’expérimentation animale et les méthodes alternatives » explique Lornella. Et Jean-Baptiste d’ajouter « c’est avant tout un jeu de rôle, cela permet aux étudiants d’apprendre à s’exprimer en public notamment ». Cet événement est ouvert à tous les membres de l’Université, sur inscription.
« Le 16 novembre prochain, nous organisons également une soirée de rentrée pour les jeunes du Département : Welcome SBM’s Young » révèle Laure. « Lors de cette réunion de présentation du groupe aux nouveaux arrivants, d’autres composantes réservées aux étudiants seront exposées comme l’association 2D2B, Ubee Lab, l’école doctorale,… Cet événement complète l’offre proposée par l’Ecole Doctorale et montre le lien que nous entretenons » explique Lornella.
SBM’s Young, une expérience enrichissante
Pour les jeunes chercheurs pleinement impliqués dans ce groupe et dans l’organisation des événements, cette expérience est très formatrice.
« Je n’avais jamais fait partie d’associations étudiantes, mais je suis ravie d’être référente SBM’s Young et pleinement impliquée dans le groupe, cela me permet de sortir de mon laboratoire, rencontrer d’autres personnes et acquérir de nouvelles compétences, c’est très enrichissant » raconte Laure Migayron.
« Contrairement à Laure, j’avais déjà fait partie d’associations étudiantes et j’avais envie de retrouver cette ambiance de groupe. De plus, je suis arrivé dans mon laboratoire pendant la crise du Covid, assez isolé et sans connaissances du Département et des autres unités. Ce groupe m’a permis de mieux connaitre le département et ses actions, ainsi que de rencontrer des jeunes d’autres laboratoires » témoigne Jean-Baptiste Vergnes.
Riches de cette expérience, Laure Migayron et Jean-Baptiste Vergnes, qui vont entamer leurs troisième année de doctorat, prendront la relève de Lornella Seeneevassen qui soutiendra sa thèse en mars prochain, en tant que référents du groupe SBM’s Young.
Toutes les bonnes volontés sont par ailleurs les bienvenues pour leur prêter main forte.