Aller au contenu

Un Happy Hour pour promouvoir la recherche

A l’initiative de la commission « prospective et recherche », plus particulièrement Thierry Noël et Pascale Dufourcq, et organisé par 10 jeunes enseignants-chercheurs, le premier happy hour de la recherche à destination de toutes les personnes de l’UFR Sciences Pharmaceutiques a réuni plus de 140 personnes le 8 mars dernier. Trois maîtres de conférences de l’UFR Sciences Pharmaceutiques, Guillaume Compain, de l’Institut de chimie et biologie des membranes et des nano-objets, Maria Laura Silva, du Centre de Recherche Bordeaux Population Health et Océane Martin, de l’IBGC, nous présentent ce dispositif inédit auquel ils ont participé.

Publiée le

Le 8 mars dernier, l’amphithéâtre d’odontologie a accueilli plus de 140 personnes issues de l’UFR Sciences Pharmaceutiques

« L’objectif de cet événement était de promouvoir les métiers de la recherche auprès des étudiants de pharmacie dont peu s’orientent dans cette filière » explique Guillaume Compain.

Et Océane Martin d’ajouter : « Les maîtres de conférence de l’URF des sciences pharmaceutiques sont issus de nombreux et différents laboratoires, cet événement était l’occasion pour tous les enseignants-chercheurs de cette UFR de se réunir et d’apprendre à se connaître pour éventuellement mettre en place de nouvelles collaborations. »

Organisé de 17h à 21h30, cet événement était construit en deux temps : une première partie dédiée à 7 présentations orales scientifiques courtes. Ce sont des binômes composés d’un enseignant-chercheur et de l’un de ses étudiants qui ont présenté à un public de non-spécialistes leur thématique de recherche et quelques résultats.

« L’intervention des jeunes lors des présentations orales a facilité les interactions avec les étudiants » explique Maria Laura Silva.

La deuxième partie, plus conviviale était organisée autour d’une session posters, d’un speed-dating et d’un cocktail. 

« Beaucoup d’étudiants ne savent pas que leurs enseignants font de la recherche, c’était intéressant de leur montrer cette facette de nous » raconte Océane Martin.

« L’objectif de cet événement était de présenter la recherche de manière agréable et informelle » souligne Maria Laura Silva. « Il a d’ailleurs porté ses fruits puisque de nombreux étudiants sont allés à la rencontre des enseignants-chercheurs et leur ont demandé de réaliser des stages d’initiation à la recherche dans leurs laboratoires » ajoute Guillaume Compain.

Le comité d’organisation travaillait depuis l’été 2021 sur la première édition de ce projet. Forts de ce succès, une seconde édition est déjà envisagée.

  • 1er Happy Hour de la recherche en pharma

    1er Happy Hour de la recherche en pharma

  • 1er Happy Hour de la recherche en pharma

    1er Happy Hour de la recherche en pharma

  • Les organisateurs du 1er Happy Hour de la recherche en pharma

    Les organisateurs du 1er Happy Hour de la recherche en pharma

Le comité d’organisation est composé de Marie-Lise Bats, Guillaume Bouguéon, Guillaume Compain, Hassana Hsein, Océane Martin, Clément Morgat, Angela Mutschler, Estelle Rascol, Caroline Rouger, Maria Laura Silva